La Chaîne Parlementaire-Assemblée nationale rationalise son infrastructure broadcast

La Chaîne Parlementaire-Assemblée nationale (LCP-AN) a installé le système de contrôle et de monitoring Axon Cerebrum dans le cadre d'une mise à niveau majeure de ses installations de production en Haute Définition. Tout son équipement technique a été renouvelé pour rationaliser le workflow et améliorer le contrôle et le monitoring.
LCP4_OK.jpg

 

L’appel d’offres a été attribué à Ericsson France, qui a entrepris la conception, l’intégration et l’installation du projet. L’équipe a travaillé en étroite collaboration avec Axon pour s’assurer que Cerebrum était correctement déployé et dispenser une formation aux opérateurs LCP. Tout cela livré dans des délais très courts imposés par le calendrier parlementaire, la chaîne diffusant 24/7 par satellite, câble, OTT, IPTV et TNT des débats et des documentaires sur les problèmes politiques, particulièrement nombreux en cette période pré-électorale.

Depuis quelque temps, le centre nerveux de nombreuses installations broadcast dans le monde, du Parlement néerlandais, France 24, Sky, BBC à SABC en Afrique du Sud, est basé sur les caractéristiques avancées de Cerebrum. Grâce à son interface graphique entièrement personnalisable et facile à configurer, celui-ci réduit considérablement la charge de travail en permettant aux tâches les plus complexes d’être effectuées en quelques minutes. Le support du protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) et l’intégration de la plupart des protocoles natifs des fabricants tiers garantissent que Cerebrum peut supporter pratiquement tous les équipements dans le workflow des broadcasters.

LCP exploite deux studios et deux salles de contrôle situées sur différents sites. Ceux-ci sont reliés par fibres optiques avec un contrôle et monitoring fourni par un seul système Cerebrum. Ce dernier est interfacé à un routeur Riedel IP MediorNet/MicroN décentralisé qui offre des fonctionnalités avancées de traitement et de routage via des blocs vidéo d’E/S modulaires. À l’aide de clavier de contrôle LCD couleurs entièrement personnalisables, Cerebrum gère tous les équipements connectés au routeur, y compris des mélangeurs vidéo, consoles audio, systèmes multi-images, intercom, tally et UMD.

Jérome Monteil, directeur général de Ericsson Broadcast Service France, apporte quelques précisions concernant le coût : « En utilisant des licences flottantes, Cerebrum offre un rapport qualité-prix exceptionnel et, grâce à son design intuitif, il est très facile d’ajouter de nouveaux équipements dans le process de traitement. Nous sommes également en mesure de modifier le système en interne, ce qui réduit le coût de la maintenance et du service. »