Le backstage des Masters BNP Paribas (Part II – FFT)

Les Masters de Tennis qui se sont déroulés fin octobre représentaient le premier événement depuis que l’infrastructure du Palais Omnisport de Bercy a réouverte après de lourds travaux. Afin. Afin d’accueillir son tournoi de tennis, la Fédération Française de Tennis (FFT) a redéployé, en collaboration avec les équipes du POPB, un réseau IT offrant notamment des services Internet, de téléphonie sur IP et de télédistribution à destination des différentes populations présentes lors de l’évènement (organisation, joueur, VIP, grand public…).
FFTBercy.jpeg

 

Dans l’arrière cours du POPB, on pouvait également croiser la société strasbourgeoise Via Storia missionnée par la Fédération Française de Tennis pour produire un signal à destination des écrans du court principal, des loges et des coulisses en y insérant des images hors match.

 

Missionnée par la FFT, cette équipe de production récupère en effet les signaux des caméras isolées de Gearhouse  pour les diffuser ainsi que des contenus partenaires FFT ou des messages au public sur un réseau de 200 écrans disséminés dans l’enceinte du POPB.

« Toutes les vidéos produites sont envoyées sur le site de Roland Garros sans compression puis réacheminées au POPB via une interconnexion fibre noire grâce à la technologie Mediornet proposé par la société Riedel . Avec la réouverture temporaire du POPB, nous avons privilégié la mise en place d’une infrastructure évènementielle distante en conservant une majeure partie de nos actifs d’encodage IPTV sur le site de Roland Garros soit un cheminement de 34 km aller et 34 km retour en fibre noire», souligne Christophe Chatain, responsable audiovisuel pour la FFT.

 

Une possible offre second écran en 2015 ?

La FFT a profité de ces Masters BNP Paribas pour se mettre dans des conditions test de diffusion de contenus complémentaires sur second écran. Cette offre pourrait être proposée aux broadcasters pour Roland Garros 2015. Afin de mettre en place ce service, la FFT s’est appuyé sur la technologie EVS C-Cast.

 

« Lors de cette expérimentation, l’opérateur C-Cast récupère les images des 13 caméras isolées du court central, afin de proposer une expérience multiview enrichie aux possesseurs de tablettes et de Smartphones présents sur site. Il s’agissait également d’un test pour la solution C-Cast d’EVS qui, elle même, venait d’être mise à jour. », explique Christophe Chatain.