Michael Nunan, responsable des divisions Broadcast Audio et postproduction chez Bell Media, mène ce projet. « Il est essentiel de comprendre comment les systèmes allant « au-delà du 5.1 » avec des informations relatives à la hauteur (élévation) du son peuvent servir au mieux les images, plaide-t-il. Si les images UHD dotées d’un son enrichi doivent faire partie d’une offre premium pour le grand public, l’abonné doit pouvoir profiter d’avantages significatifs ».
Le succès des Dolby Atmos, Auro 3D et autres formats dédiés au cinéma a stimulé l’appétit du public pour une expérience sonore plus immersive, et tôt ou tard le domaine du broadcast sera impacté. Considérant que la mise en œuvre de nouveaux canaux contenant l’information de l’élévation du son ne devait pas être laissée au hasard, Bell Media a donc créé l’an dernier un studio de mixage spécial afin d’évaluer les possibilités.
Le workflow Dolby Atmos fournit le point de départ d’une solution finale reposant sur l’utilisation de plusieurs enceintes et sur le concept d’objet sonore. Le principal problème est alors de trouver une solution pratique qui permette d’enregistrer les programmes et de réaliser la postproduction.
Depuis de nombreuses années, CTV, une division de Bell Media, utilise le media serveur audio Ovation de Merging Technologies et les exploitants connaissent bien sa station audio numérique Pyramix. Les nouvelles versions de Pyramix et Ovation étaient annoncées avec une solution efficace de panoramique 3D, ce qui semblait convenir au projet conduit par Michael Nunan.
Selon le responsable de la division Broadcast Audio chez Bell Media, les versions Pyramix 10 et Ovation 6 dotées des derniers raffinements, avec qui plus est une souris 3D, représentent en effet un changement radical.
« Nos expériences avec les plug-in sur d’autres stations DAW ont été très décevantes, nous recherchions une solution plus intuitive et rapide. Nous devons maîtriser les coûts de production, donc éviter les technologies immatures. Merging propose des solutions complètes et robustes, et bien qu’il nous reste encore de nombreux obstacles concrets à surmonter avant que cette solution ne soit commercialement viable, le système Merging est le meilleur que nous ayons pu trouver à ce jour. Nous avons acquis une grande expérience du système Ovation au fil des ans, ce qui nous donne confiance, nous savons que Merging va continuer le développement de ces outils », confie-t-il.
Rappelons que la publication de la norme ATSC 3.0 associée à l’AC4 de Dolby fournit maintenant une méthode concrète permettant de diffuser du son immersif. Le Canada n’est pas encore tenu d’appliquer cette norme, mais pour des raisons pratiques, Bell Media estime qu’il serait surprenant que ce choix ne soit pas validé dans le futur. La norme ATSC 3.0 a relevé d’un cran l’urgence de ce programme car elle définit clairement les objectifs, estime l’entreprise.