Le championnat de France de Volley-Ball filmé et diffusé par Blackmagic Design

La société Artistic Production assure depuis le début de la saison la captation et la diffusion en direct sur BeinSports du Championnat de France de Volley-Ball. Retour sur cette aventure avec son jeune fondateur, Arthur Brousmiche.
Artistic Production assure la captation pour BeinSports © Blackmagic Design

Arthur Brousmiche, un parcours inspirant 

« Je travaillais depuis de nombreuses années au sein du club du Chaumont Volley-Ball 52, au début comme bénévole, puis comme photographe et vidéaste. Passionné d’audiovisuel, j’ai débuté sur la diffusion en direct via la plateforme de streaming « LNV TV » où je m’occupais de la retransmission de tous les matchs à domicile », raconte  Arthur Brousmiche. « Mes connaissances en matière de jeu m’ont rapidement permis de proposer une réalisation agréable malgré des moyens limités à l’époque », ajoute-t-il.

Un an plus tard, et à seulement 21 ans, cet entrepreneur décroche un appel d’offres avec la Ligue Française de Volley Ball et BeinSports, après avoir diffusé avec succès les finales du championnat de France, quelques mois auparavant.« Les exigences sont devenues toutes autres, avec un match par semaine et il m’a fallu m’équiper en conséquence. Le fossé entre une web TV et une chaine de Télévision premium est très grand », explique celui qui était encore étudiant quelques mois auparavant.

Avec Beinsports, il participe même à la préparation des contenus éditoriaux de la chaine. « Je peux suggérer d’envoyer un caméraman dans les vestiaires pour écouter le discours du coach, ou faire une interview d’un joueur en forme avant le match. Nous ne nous limitons pas à la captation et diffusion, nous avons une vraie valeur ajoutée ».

 

Blackmagic design, le partenaire idéal

Avec des besoins aussi diversifiés, et la nécessité de déployer des opérateurs caméras mobiles avant et pendant le match, la polyvalence de l’URSA Broadcast G2 s’est avérée déterminante.

« Nous avions des besoins en matériel tant au niveau de la régie qu’au niveau des caméras, et très vite, Blackmagic Design s’est imposé comme le partenaire idéal. C’est une marque avec laquelle on sait que l’on dispose d’un excellent rapport qualité-prix, et mon choix s’est arrêté sur 3 Blackmagic URSA Broadcast G2, équipées d’objectifs Fujinon x14 ou x22 B4 HD complétées par trois Blackmagic Studio Camera 4K Pro ».

Les URSA Broadcast G2 servent notamment de caméra à l’épaule, avec des opérateurs, placés au bord du terrain. « Ce sont des caméras qui peuvent filmer les coachs pendant les temps morts, mais aussi les spectateurs, et même les joueurs en étant très près de l’action. Mes cadreurs ne sont pas dépaysés, car ils sont habitués à ce format, et en matière de réalisation cela m’offre beaucoup de variétés, avec du 14, du 22 ou du 107.  J’adore la complémentarité entre l’URSA Broadcast G2 et l’objectif 14. C’est très proche de l’acteur, en pleine immersion, il offre de superbes images, c’est un mariage parfait avec la caméra.»

 

La disposition des caméras : un vrai challenge

Avec des matchs diffusés partout en France, et une grande disparité dans les salles qui accueillent les matchs, le principal challenge réside dans la capacité à offrir une image de qualité en dépit d’un éclairage parfois faible.

© Blackmagic Design

« Ce que j’aime beaucoup, et que j’ai pu tester dans de nombreuses salles qui d’ailleurs sont parfois des gymnases municipaux, c’est le comportement des caméras en basse lumière. La qualité est parfaitement présente. En outre, nous sommes dans un sport qui télévisuellement nécessite beaucoup de ralentis, et là-dessus, l’URSA Broadcast G2 répond parfaitement à nos attentes » explique Arthur Brousmiche. Artistic a d’ailleurs créé une LUT 3D en début de saison, qui est désormais utilisée sur l’ensemble des matchs.“Parallèlement, il est nécessaire d’avoir un nombre déterminé de caméras fixes, sans mouvement pour la ligue nationale.”

“Le volley-ball est le seul sport dont le filet est couvert depuis le bord du terrain”, note-t-il. “Nous avons une Studio Camera 4K Pro positionnée derrière le camp d’une des équipes, ce qui donne aux téléspectateurs et à l’équipe de diffusion une vue des combinaisons de joueurs et de la façon dont les équipes se mettent en place tactiquement.” Une autre position de caméra fixe est située dans un coin, offrant un plan large de la salle. “Nous l’utilisons pour afficher les scores, les classements ou d’autres couches visuelles afin que les spectateurs sachent instantanément que nous ne parlons plus du match lui-même. 

“La Studio Camera 4K Pro était une solution idéale pour répondre à l’appel d’offres tant d’un point de vue réalisation que sur le workflow grâce à son câble Ethernet.” Ces caméras sont toutes équipées de Zoom et Focus Demand de Blackmagic et s’appuient sur un réseau Ethernet 10G pour l’alimentation, la vidéo et les communications. Au final, nous pouvons déployer un câble Ethernet Cat6a par canal de caméra sur ces positions fixes, et nous sommes bons jusqu’à 100 mètres de distance. Nous obtenons tous les avantages d’un flux de travail SMPTE, mais à une fraction du coût en utilisant des câbles Ethernet Cat6a standard. Le tout est ensuite reconverti en SDI en régie”.

 

Ce qu’il se passe en régie…

Pour ce qui est de la régie, la pièce maîtresse du flux de production déployé par Art’Istic Production est un ATEM Constellation 8K avec un ATEM 2 M/E Advanced Panel pour le contrôle du matériel. “En tant que prestataire il était nécessaire d’investir dans un mélangeur de production à la fois performant et compétitif dans sa tranche de prix, qui donnerait toute confiance à notre client”, insiste Arthur Brousmiche. “De plus, le nombre massif d’entrées et de sorties nous permet d’avoir l’assurance qu’il peut tout gérer, quel que soit le type de production sur lequel nous le déployons.”

© Blackmagic Design

“Les fonctions de contrôle de transition, le multiview, le SuperSource, à un tel prix, il y a énormément de points positifs. Vous pouvez vraiment vous amuser avec un mélangeur comme celui-ci”, ajoute-t-il.

Tous les ISO des caméras en direct sont contrôlés à distance et calibrés depuis la régie à l’aide d’un ATEM Camera Control. En plus d’enregistrer le mixage du programme et les ISO des caméras à l’aide de plusieurs unités HyperDeck Studio HD Mini, la régie fournit également des flux clean et dirty vers plusieurs sources en 1080i50, y compris vers les commentateurs de match à l’intérieur de la salle Bein Sport.“Pour ce dernier, nous fournissons cela sous forme de mp4, ce qui équilibre le besoin de qualité tout en gardant des tailles de fichiers gérables.”

“Les HyperDecks sont également utilisés comme source de lecture pour les génériques d’entrée et de sortie, ainsi que pour les vidéos préenregistrées. Les différentes données comme les statistiques des matchs et les scores en temps réel, sont tous fournis en en utilisant un Mac Mini connecté via un UltraStudio 4K Mini au mélangeur de production. Les résultats obtenus en un temps aussi court sont plus qu’impressionnants.”

“Nous sommes ravis de l’ensemble du produit, tant du point de vue de la capture d’images que de la réalisation elle-même”, note Pierre Hérault, responsable de la communication de la Ligue française de volley-ball. “Malgré tous ces retours positifs, nous savons que de nombreuses améliorations sont encore possibles. Cela nous pousse sans cesse à offrir aux téléspectateurs une couverture des matchs plus soignée”, déclare Arthur Brousmiche.

Art’Istic Production a l’intention de faire évoluer la régie vers un flux de travail entièrement en fibre optique et étudie la possibilité de construire un car régie dédié avant la saison prochaine.“Il y a quelques mois, nous ne savions pas où aller avec un défi aussi passionnant et complexe”, conclut Brousmiche. “Grâce à Blackmagic Design, nous avons pu mettre en œuvre un workflow de qualité broadcast à moindre coût et très performant.”