Formé à l’Académie du Cinéma et de la Télévision de Varsovie, Milosz Hermanowicz a travaillé sur diverses productions 3D stéréoscopiques et en réalité virtuelle (RV), tant en plateau qu’en postproduction. Il a aussi réalisé quatre courts-métrages présentés dans des festivals internationaux dont Red Lady 3D qui a remporté le Grand Prix du festival Courant 3D d’Angoulême et a été distribué par UniFrance sur le Blu-ray French 3D.
Dans son livre, il nous explique que la XR apporte la sensation d’exister à l’intérieur d’un environnement autre que celui où nous nous trouvons physiquement, c’est ce que l’on appelle la présence, fondement de toute narration XR aboutie. Milosz Hermanowicz s’appuie sur sa pratique personnelle, celle de ses pairs, mais aussi sur les travaux théoriques de Patrice Bouvier pour nous éclairer sur cette notion spécifique de présence et pour livrer des clés essentielles à la réalisation de contenus pour les univers immersifs !
Pour les lecteurs déjà expérimentés, Le Cinéma de la Présence est un moyen unique d’approfondir une expérience acquise de manière empirique et de l’enrichir de notions rarement formulées et systématisées.
Ce livre est édité par Génération Numérique, éditeur de presse et agence conseil spécialisée dans l’audiovisuel (cinéma, télévision, nouveaux médias). Génération Numérique publie trois magazines professionnels : Mediakwest, Sonovision et Moovee. Avec cet ouvrage, Génération Numérique propose d’aborder avec intelligence la réalisation de contenus pour les univers immersifs. À la une, des développements vers le metaverse et des nouveaux espaces multi-sensoriels, Le Cinéma de la Présence, s’impose comme un incontournable pour comprendre la grammaire liée à ces technologies.
Le Cinéma de la Présence – Réaliser pour les univers immersifs
Éditions Génération Numérique
150 pages – Prix : 19 euros
Pour vous procurer cet ouvrage, rendez-vous, en ligne, sur la plateforme de Génération Numérique ou sur Amazon !