Ce concept de présence est le fondement de tout narration immersive aboutie que l’on parle de réalité virtuelle, de cinéma 3D et désormais de metaverse… Milosz Hermanowicz s’appuie sur sa pratique personnelle, celle de ses pairs, mais aussi sur les travaux théoriques de Patrice Bouvier pour nous éclairer sur cette notion spécifique de présence et pour livrer des clés essentielles à la réalisation de contenus pour les univers immersifs !
Après avoir définit le sentiment de présence, l’auteur revient sur la grammaire et le concept de narration immersive, puis il présente ses outils techniques et partage avec le lecteur la boîte à outils narrative qu’il a développée au fil du temps. Dans la dernière partie de son ouvrage, il donne une vision concrète de la présence au travers d’une série d’exemples tous tirés d’expérience VR linéaires et interactives.
Formé à l’Académie du Cinéma et de la Télévision de Varsovie, Milosz Hermanowicz a travaillé sur diverses productions 3D stéréoscopiques et en réalité virtuelle (RV), tant en plateau qu’en postproduction. Il a aussi réalisé quatre courts-métrages présentés dans des festivals internationaux dont Red Lady 3D qui a remporté le Grand Prix du festival Courant 3D d’Angoulême et a été distribué par UniFrance sur le Blu-ray French 3D.
Avec son livre, Milosz Hermanowicz propose d’aborder avec simplicité et efficacité la réalisation de contenus pour les univers immersifs…
Le Cinéma de la Présence – Réaliser pour les univers immersifs
Éditions Génération Numérique
150 pages – Prix : 19 euros
L’achat de l’ouvrage se fait en ligne sur la plateforme de Génération Numérique ou sur Amazon.