La carte Cinoc donne un accès illimité à toutes les séances du Cinéma des Cinéastes, hors séances à spectacles (ciné-contes, ciné-concerts). Sans contrainte de durée au-delà du mois d’abonnement, elle est renouvelable à la demande.
Cette initiative expérimentale vise à faire revenir dans les salles de cinéma d’Art & Essai les 15-25 ans, qui ont souvent tendance à privilégier les multiplexes. Or, il est essentiel, estime le Cinéma des Cinéastes, de cultiver et entretenir leur curiosité envers des cinémas différents et singuliers.
Le tarif exceptionnellement bas de 9€ se veut très incitatif, sans avoir la prétention de réinventer un modèle économique.
Si cette opération, prévue pour s’achever le 30 juin 2017, s’avère un succès, L’ARP et le Cinéma des Cinéastes compenseraient les pertes de recettes éventuelles, dues aux ayants droits.
Le Cinéma des Cinéastes a été ouvert il y a vingt ans à Paris XVIIe par la société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs (L’ARP), avec le soutien du CNC et de la Mairie de Paris.