Dans la salle étaient présents le réalisateur Rémi Bezançon, des représentants du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), et de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes). Ont été également conviés des responsables de la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français), et de la Mission Cinéma de la Mairie de Paris.
Le cinéma pour tous n’est pas une légende. La solution Fidelio de Doremi Cinema permet en effet aux malentendants légers d’écouter une version amplifiée des pistes son avec les dialogues, et pour les malvoyants d’écouter une audiodescription du long-métrage projeté.
La solution Fidelio comprend un récepteur, un émetteur et une station de configuration/rechargement.
Le récepteur individuel est destiné au spectateur, il est muni d’une prise jack standard sur laquelle un branchement permet une écoute avec un casque audio. L’émetteur est installé dans la cabine de projection, l’audio est ensuite émis par radio fréquence. La station permet la recharge simultanée de dix récepteurs, et une configuration simple via un écran tactile.
Comparativement aux précédents systèmes disponibles sur le marché, Fidelio est une solution souple privilégiant la qualité de son, la facilité d’installation et d’utilisation.
Le Cinéma des Cinéastes a donc été équipé pour l’occasion de 3 Fidelio-WAC (stations pour rechargement, dont une avec écran tactile de configuration) de 2 Fidelio-TX (émetteurs, un seul suffit, le deuxième assure un relais si nécessaire) et de 150 Fidelio-RX (récepteurs, casques également fournis).