Le Cloud au centre de l’écosystème d’Adobe

 
55a9ec53054b140fa3784d6b9508fcf5.jpg

Il y a quelques jours, Adobe profitait de l’événement Max, The Creativity Conference, à Las Vegas, pour annoncer sa transition accélérée vers le cloud. Cette orientation stratégique se traduit par une évolution majeure de son offre phare de autour de l’Adobe Creative Cloud et par une annonce quelque peu radicale pour la Creative Suite…

 

Les nouvelles fonctionnalités du Creative Cloud réinventent les processus de création et de distribution via un ensemble d’applications de création associées à des fonctions avancées de collaboration et de publication multi plateformes. La nouvelle offre Creative Cloud propose notamment de stocker, synchroniser et partager des fichiers sous Mac OS, Windows, iOs ou Androïd. Cette mise à jour permet aussi désormais de présenter son travail, recueillir des commentaires et se faire connaître à l’international grâce à l’intégration de Behance, une communauté online qui regroupe déjà 1,4 millions de créatifs dans le monde (http://www.behance.net).

 

En face de cette mise à jour de taille, l’achat et le support des produits Adobe Creative Suite 6 restent disponibles mais Adobe ne prévoit pas de nouvelles versions de Creative Suite ni de nouveaux produits CS… Ce choix révèle la volonté d’Adobe de se focaliser à 100% sur le développement de la Creative Cloud. L’orientation, qui peut paraître un peu radicale, devrait permettre d’innover plus rapidement et également d’élargir les prestations dédiées à la communauté des créatifs prêts à travailler avec le Cloud… Même si l’offre Adobe Creative Cloud réunit déjà plus de 30 outils et services dédiés à la création de contenus pour l’impression, le web, les applications mobiles, la vidéo et la photo !

 

« Creative Cloud a été lancé il y a un an, et, depuis son succès ne se dément pas. Nous avons donc décidé de mobiliser nos efforts et le talent de nos ingénieurs sur cette offre », confirme David Wadhwani, Senior Vice President et General Manager du pôle Digital Media chez Adobe. Il est vrai que depuis son lancement en Avril 2012, l’Adobe Creative Cloud a déjà séduit plus d’un demi million d’abonnés payants et 2 millions d’abonnés gratuits…

 

Zoom sur les outils et les nouveautés majeures de l’Adobe Creative Cloud

 

Outre les nouveaux services de collaboration et de publication ainsi que l’intégration avec Behance, l’évolution du Creative Cloud comprend des versions inédites des applications créatives d’Adobe, y compris Adobe Photoshop CC, InDesign CC, Illustrator CC, Dreamweaver CC et Premiere Pro CC. Ces outils précédemment regroupé dans l’offre Creative Suite (CS) ont été entièrement réinventées pour s’adapter à un processus de création connecté et plus intuitif. Faisant désormais partie intégrante du Creative Cloud, elles en portent le sigle (CC).

 

Les toutes dernières versions de ces applications intègrent des centaines de nouveautés :

 

– Grâce à ses nouvelles fonctions de montage et à un certain nombre de perfectionnements, Adobe Premiere Pro CC permet aux monteurs de travailler plus efficacement. Le logiciel intègre des workflows colorimétriques et le moteur Lumetri™ qui facilite l’application de looks d’étalonnage sophistiqués. Avec la nouvelle version d’Adobe After Effects® CC, les spécialistes de l’animation et des effets spéciaux bénéficient de possibilités de création supplémentaires et peuvent notamment travailler en 3D via des échanges 3D dynamiques avec le logiciel Cinema4D de Maxon. Creative Cloud intègre également les toutes dernières versions d’Adobe SpeedGrade CC, Audition® CC, Prelude™ CC et Adobe Story CC Plus.

 

Photoshop CC offre un workflow de création considérablement enrichi. Une fonction de réduction du tremblement de l’appareil photo restaure la netteté des images auparavant inexploitables. Un nouveau filtre Netteté optimisée fait ressortir les détails et les textures, tandis qu’Adobe Camera Raw 8 offre des commandes pour redresser et perfectionner les images. Enfin, Photoshop CC propose de publier des fichiers directement sur Behance, afin de recueillir immédiatement l’avis de ses pairs et d’en tenir compte dans le processus de création.

 

– Avec l’outil Retouche de texte d’Illustrator CC, les designers peuvent désormais déplacer, redimensionner et faire pivoter les caractères – qui restent modifiables – en se servant d’une souris, d’un stylet ou d’un pavé tactile. L’architecture innovante d’InDesign CC décuple les performances pour l’édition de documents. Adobe Muse™ CC, l’outil de création et de publication de sites web HTML sans programmation permet aux clients de modifier un site déjà en ligne, que le designer peut ensuite vérifier, valider et actualiser.

 

– Les composants d’Edge Tools & Services ont aussi fait l’objet de perfectionnements majeurs. Edge Animate CC permet aux designers web de créer du contenu interactif et animé en HTML, CSS et JavaScript, avec aisance et précision. Adobe propose par ailleurs en test un nouveau workflow entre Photoshop CC et Edge Reflow CC, qui servira à créer dans Photoshop des maquettes faciles à convertir en sites web «responsive design».

 

– Les utilisateurs de Dreamweaver bénéficieront quant à eux des dernières propriétés CSS via l’outil d’édition visuelle intuitif CSS Designer.

 

Adobe propose une version gratuite d’évaluation de la Creative Cloud sur 30 jours avec 2 Go de stockage dans le Cloud…

https://creative.adobe.com/plans.