Le deck PMW-1000 de Sony simplifie les workflows dématérialisés

Le nouveau deck compact PMW-1000 à enregistrement sur carte mémoire de Sony, répond à la hausse constante du nombre de productions vidéo dématérialisées sur des caméscopes tels que le PMW-500. Dans le sillage du lancement récent du codec XAVC de Sony, ce deck demi-rack compact est doté de deux slots pour cartes mémoire SxS et d'un fonctionnement Jog/Shuttle proche de celui d'un magnétoscope. Il représente le complément idéal de tout workflow dématérialisé et s'adapte aux opérations en studio et sur le terrain. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, le PMW-1000 répond aux besoins des diffuseurs et techniciens travaillant en studio ou dans les cars régie. Le nouveau deck convient à la production de spots publicitaires, de documentaires, de vidéos d'entreprise et de formation, le tout à un prix abordable.
0345422ddcb43c580d78147360d8e84a.jpg

« L’année dernière, nous avons sorti le deck de terrain SxS PMW-50 pour étendre la prise en charge de la production vidéo au format XDCAM HD422 sur le terrain. Nous avons également lancé le nouveau codec ouvert XAVC, déjà utilisé dans les caméras CineAlta PMW-F5 et PMW-F55 Le deck PMW-1000 conçu pour l’enregistrement en studio, s’est imposé comme une évidence pour compléter la prise en charge de ce workflow », déclare Fabien Pisano, Strategic Marketing Manager, Sony Europe. « Le PMW-1000 offre de nombreuses interfaces, une option de fonctionnement proche de celui du linéaire et un enregistrement du format XAVC HD sur carte SxS. Toutes ces caractéristiques en font le deck idéal pour les grands diffuseurs et les sociétés de production à la recherche de solutions de qualité et d’une transition en douceur de la SD à la HD. » Le PMW-1000 est le partenaire tout trouvé du PMW-500, caméscope CCD le plus léger du marché, et du caméscope PMW-200.

Migration aisée de la SD à la HD

Le PMW-1000 permet de sélectionner le format de lecture et d’enregistrement entre la HD (XAVC, MPEG HD422 et MPEG HD420 50/35/25Mbits/s) et la SD (MPEG IMX 50/40/30 Mbits/s* et DVCAM 25 Mbits/s) dans une variété de fréquences d’image. Cette flexibilité permet de réaliser une économie importante sur les coûts d’investissement impliqués lors du passage à la production HD. De plus, les fonctions d’up-conversion et de down-conversion du PMW-1000 assurent une intégration idéale dans les systèmes de production SD existants, qui pensent passer à la HD à l’avenir.

Prise en charge XAVC HD

En plus du codec MPEG HD422, le PMW-1000 prend en charge la lecture et l’enregistrement XAVC Intra HD, améliorant le workflow XDCAM HD en termes de fonctionnement des caméras telles que les nouveaux modèles CineAlta PMW-F5 et PMW- F55 de Sony. Le PMW-1000 est actuellement le seul deck permettant d’enregistrer le format XAVC HD sur des cartes mémoire SxS. Il prend aussi en charge la lecture d’enregistrements XAVC HD sur des moniteurs professionnels.

Un workflow XDCAM HD422 plus performant, même en fonctionnement linéaire

La production dématérialisée a gagné en popularité et le rôle du deck est désormais moins important dans les environnements non linéaires. Cependant, les opérations linéaires sont toujours nécessaires, surtout pour le travail des diffuseurs. Les lecteurs du PMW-1000 améliorent le workflow XDCAM HD422 en offrant un fonctionnement similaire au workflow linéaire : transfert linéaire avec transmission RS-422 et montage linéaire (en tant que lecteur) avec fonction Jog/Shuttle. Ce fonctionnement semblable au workflow linéaire a l’avantage d’être connu de tous les opérateurs. La molette Jog/Shuttle et la transmission RS-422 sont très pratiques pour le transfert de contenu vers la bande de base via un contrôleur d’ingest, dans les stations broadcast qui utilisent notamment un serveur de contenu. Le PMW-1000 offre également une qualité d’image exceptionnelle MPEG HD422 ainsi qu’un enregistrement audio 24 bits (HD-SDI) sur 8 canaux de haute qualité, le tout au sein d’un boîtier compact.

Plusieurs interfaces pour un fonctionnement polyvalent

Le PMW-1000 offre un large éventail d’interfaces AV et IT dont les sorties HD-SDI, SD-SDI, HDMI, et composite. Une interface RS-422 permet au PMW-1000 de jouer le rôle de lecteur pour le montage linéaire alors que le port Gigabit Ethernet (1000BASE-T) assure un transfert de fichiers haute vitesse pour toutes les opérations sur le réseau ou de workflow non linéaire. Le PMW-1000 est doté d’une sortie HDMI à l’arrière pour un contrôle aisé du contenu sur un moniteur HD. Une interface USB située sur le panneau avant facilite la connexion de disques durs externes USB sans recourir à un PC. Elle permet la copie directe et rapide de clips, pour une sauvegarde instantanée et un gain de temps considérable.

 

La sortie du PMW-1000 en Europe est prévue pour le mois d’avril 2013