« Suisse, en vol avec des pilotes des glaciers » tourné avec des Pocket Cinema Cameras

Depuis son lancement en 1999, le programme de reportages Geo 360° d’Arte offre des histoires fascinantes sur des gens et des lieux souvent illustrées par des images a couper le souffle . C'est le cas de « Suisse, en vol avec des pilotes des glaciers » qui s'est largement appuyé sur un workflow Blackmagic Design.

Publié le 16/05/2022

Ce documentaire, produit par la chaîne culturelle européenne Arte, a été filmé avec les Pocket Cinema Camera 6K et 4K. La postproduction a, quant à elle, été conçue avec DaVinci Resolve Studio.

 

Frank Mirbach et l’une des caméras Pocket Cinema Camera 6K accessoirisée. © DR

Réalisé par la société de production Mineworks Film GmbH à Aachen pour Medienkontor Movie GmbH, « Suisse, en vol avec des pilotes des glaciers » dresse le portrait des pilotes des glaciers et de la Garde aérienne suisse de sauvetage, appelée Rega. Pour ce documentaire tourné dans les Alpes suisses au début de l’année 2021, Frank Mirbach et son équipe ont opté pour des Pocket Cinema Cameras en tant que caméras principales.

La Pocket Cinema Camera 6K installée sur stabilisateur faisait office de caméra principale, tandis que la 4K était montée sur un pied Sachtler Flowtech pour les séquences multicaméras et secondaires. Les caméras étaient en outre dotées d’objectifs Canon EF L 16-35 mm, 24-70 mm et 70-200 mm. « Les deux caméras ont bien géré les très basses températures et les conditions très lumineuses », ajoute Frank. « Le rendu des caméras est génial. Nous étions ravis car il égale celui des autres caméras cinématographiques, en particulier au niveau des tons chair. »

Comme le tournage a été effectué en Blackmagic Raw 4K et 6K, l’équipe de Mineworks a pu rogner les masters Ultra HD sans perdre en qualité dans les détails durant la postproduction. « Pouvoir générer plusieurs angles et plans à partir de la même séquence est souvent très utile lors du montage de documentaires, particulièrement pour les moments impromptus », explique Frank.

Le documentaire de 52 minutes a ensuite été monté et étalonné avec DaVinci Resolve Studio. De plus, l’équipe a pu faire un prémixage qu’elle a partagé avec le compositeur. « Créer des copies directement depuis la timeline était non seulement simple, mais également pratique lorsque nous devions travailler à distance en raison des restrictions dues au Covid », conclut Frank. « Le client et le diffuseur ont pu valider le contenu depuis leurs bureaux respectifs sans retarder la production. »

 

Article paru pour la première fois dans Moovee #10, p.70/71

Articles connexes

Quatre lauréats au concours de courts métrages de fiction ARTE

Quatre prix viennent d’être décernés à l’issue du concours en ligne de courts métrages de fiction lancé par Arte à...

Zed adapte pour Arte un roman médiéval inédit

La société dirigée par Manuel Catteau va adapter pour la télévision « Ségurant, le Chevalier au Dragon » un roman...

DJI Ronin 4D, compagnon de route idéal des tournages ski freestyle !

Aussi bon caméraman que skieur, Antoine Frioux s'est fait connaitre sur Internet avec une vidéo où il dévalait les pistes...

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide

Mon compte

Newsletter

Petites annonces

S'abonner au magazine