Plusieurs créateurs internationaux présentent leurs films et débattent avec le public lors de rencontres exceptionnelles : Richard Williams, l’animateur de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? est l’invité d’honneur du festival. À ses côtés, Erick Oh, qui a œuvré au sein des studios Pixar, le britannique Jonathan Hodgson, court métragiste de référence, ou encore l’artiste hongrois Milorad Krstić !
La compétition de 25 courts métrages témoigne du talent et de la diversité de la production française. Le prix du meilleur court métrage sera remis lors de la soirée de clôture, dimanche 16 décembre (20h).
Politique et animation… le Carrefour propose un focus sur les œuvres de créateurs pour qui le cinéma d’animation est un moyen de dénoncer conflits et oppressions : plusieurs longs métrages en avant-première ou inédits sont à découvrir (Another Day of Life, Wardi, Funan, …), assortis d’une séance spéciale de 12 films courts internationaux.
Le festival, qui fêtera les 50 ans des Shadoks, réservera aux spectateurs le plaisir de films cultes comme la projection des Mille et Une Nuits et de Cleopatra, issus de la trilogie japonaise Animerama, et l’avant-première du Château de Cagliostro, premier film de Hayao Miyazaki !
Comme chaque année, le Carrefour mettra les professionnels à l’honneur. Avec une rencontre autour du long métrage d’animation adulte
aux côtés de spécialistes de l’exploitation et de la programmation, un focus sur le studio Miyu – en présence de son fondateur qui développe depuis de 2009 des projets audacieux ; et des séances découverte de longs métrages en cours de production en présence de leurs auteurs (Sepideh Farsi pour La Sirène, Anca Damian pour L’Extraordinaire Voyage de Marona et le studio TAT pour Terra Willy)…
Retrouvez le programme complet du festival ici…