Festival d’Annecy, une marque dont la notoriété ne cesse de s’étendre (Web TV)

Avec déjà 3 000 accrédités annoncés au Mifa, son salon professionnel, et 10 000 à ses projections, le Festival d’Annecy affiche une forme resplendissante. Dans son interview vidéo, Patrick Eveno, directeur de la Cité de l’image en mouvement (Citia), fait un point sur la manifestation, avant de nous présenter plus en détail le CITIA qui organise l'évènement. Enfin, il nous dévoile la création à Séoul, en 2019, de The Annecy Asia International Animated Film Festival…
video

 

Le CITIA va en effet déployer la marque « Annecy » à l’international au travers d’une convention de partenariat signée, ce mardi 13 juin, avec les entreprises coréennes SBA Animation Center et SK Broadband. Cet accord donnera naissance au premier Annecy Asia International Animated Film Festival qui se tiendra dans la capitale de la Corée du Sud en 2019. L’organisateur du plus grand festival d’animation au monde décline ainsi sa marque et son savoir-faire hors de nos frontières, franchissant une nouvelle étape stratégique.

Créé en 1999, SBA Animation Center soutient l’industrie de la bande dessinée, du jeu vidéo et de l’animation sud-coréenne à travers l’organisation de diverses animations et expositions et du festival international de dessin animé et d’animation de Séoul (SICAF). Quant à SK Broadband, connu précédemment sous le nom de Hanaro Telecom, il est tout simplement l’un des plus grands fournisseurs d’accès internet haut débit en Corée du Sud.

Les trois partenaires impliqués envisagent de lancer le nouvel événement en septembre 2019 au Digital Media City (DMC), cœur de l’industrie culturelle coréenne. Créé en 2002, ce complexe high-tech dédié aux nouvelles technologies numériques – mais également haut lieu coréen de la culture – s’étend sur plus de 570 000 m², réunissant bureaux, salles d’expositions, salles de conférences…

« Avec ce partenariat, nous nous engageons mutuellement à unir nos compétences. C’est une belle opportunité de faire rayonner la marque Annecy à l’étranger. Nous sommes certains que cette dynamique internationale nous enrichira collectivement », se réjouit Mickaël Marin, délégué général de CITIA.  

En Corée du Sud, le secteur de l’animation est en plein essor. Ce partenariat permettra donc au pays de structurer sa filière, de s’imposer sur le marché mondial et de favoriser l’exportation des productions locales.

« Le Festival d’Annecy, avec son magnifique paysage en toile de fond, sera désormais associé avec Séoul, ville située au cœur de l’Asie, qui cultive sa propre histoire tout en développant la technologie du futur. Ensemble, nous allons mettre sur pied le plus populaire des festivals d’animation d’Asie », renchérit Hyungcheol Joo, P-DG de SBA Animation.