Le Festival de Cannes dévoile son Jury !

Face à une Compétition au profil renouvelé, qui présente des cinéastes qui y viennent pour la première fois, le Jury de la prochaine édition du Festival de Cannes (8-19 mai 2018) convie, sous la présidence de Cate Blanchett, 5 femmes, 4 hommes, 7 nationalités et 5 continents.
Cannes2018.jpeg

 

 

Il dévoilera son palmarès le samedi 19 mai au cours de la cérémonie de Clôture.

 

LE JURY 2018

 

Cate Blanchett – Présidente

(Actrice, productrice, australienne)

 

Chang Chen

(Acteur, chinois)

 

Ava DuVernay

(Scénariste, réalisatrice, productrice, américaine)

 

Robert Guédiguian

(Réalisateur, scénariste, producteur, français)

 

Khadja Nin

(Auteur, compositeur, interprète, burundaise)

 

Léa Seydoux

(Actrice, française)

 

Kristen Stewart

(Actrice américaine)

 

Denis Villeneuve

(Réalisateur, scénariste canadien)

 

Andrey Zvyagintsev

(Réalisateur, scénariste russe)

 

Chang Chen – Acteur, chinois

Chang Chen débute avec Une belle journée d’été d’Edward Yang et acquiert une renommée internationale avec Tigre et Dragon d’Ang Lee en 2000. Il travaille plusieurs fois avec Wong Kar-wai (Happy Together, 1997 – 2046, 2004 – The Grandmaster, 2013) mais aussi avec Hou Hsiao-hsien (Three Times, 2005 – The Assassin, 2015), Tian Zhuangzhuang (The Go Master, 2006), John Woo (Les Trois Royaumes, 2008-2009) et Lu Chuan (The Last Supper, 2012). Il a tourné récemment Brotherhood of Blades II de Yang Lu et Forever Young de Fangfang Li.

 

Ava DuVernay – Scénariste, réalisatrice, productrice, américaine

Nommée aux Oscars et aux Golden Globes, récompensée aux BAFTA et aux EMMY, Ava DuVernay est célèbre pour son drame historique Selma, réalisé en 2014, son documentaire sur la justice pénale Le 13e, réalisé en 2016, et son adaptation Disney au cinéma du classique pour enfants Un raccourci dans le temps. Prix de la meilleure réalisation au Festival de Sundance pour son film Middle of Nowhere en 2012, Ava DuVernay soutient le travail des cinéastes de couleur et notamment des femmes réalisatrices par l’intermédiaire de son collectif ARRAY.

 

Robert Guédiguian – Réalisateur, scénariste, producteur, français

Cinéaste engagé, Robert Guédiguian célèbre dans son œuvre la ville de Marseille où il a grandi. Salué par la critique à ses débuts dans les années 80, il rencontre le succès public avec Marius et Jeannette, récompensé du Prix Louis-Delluc en 1997. Parmi la vingtaine de films qu’il a réalisés, on retrouve Marie-Jo et ses deux amours (2002), Le Promeneur du Champ de Mars (2004), Le Voyage en Arménie (2007), Lady Jane (2008), L’Armée du crime (2009), Les Neiges du Kilimandjaro (2011). Grand succès critique et public, La Villa, son dernier film, est sorti en 2017.

 

Khadja Nin – Auteur, compositeur, interprète, burundaise

Benjamine de huit enfants, Khadja Nin étudie très tôt la musique puis quitte l’Afrique pour l’Europe. Ses albums mélangent pop occidentale, rythmes africains et afro-cubains. Sambolera Mayi Son lui ouvre les portes du succès. Ya… (De vous à moi) offre un vibrant hommage à Mandela et une chanson Mama dont Jeanne Moreau signe le clip. Artiste internationale, elle devient Ambassadrice de Bonne Volonté de l’Unicef puis de l’Observatoire sur les migrations. Honorée du prix de l’Action Féminine 2016 décerné par l’Union des Femmes Africaines en 2016, elle poursuit son engagement auprès des héros du quotidien.

 

Léa Seydoux – Actrice, française

Remarquée dans La Belle Personne de Christophe Honoré en 2008, Léa Seydoux a été récompensée de nombreuses fois, notamment de la Palme d’or pour La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche en 2013, alternant films d’auteurs et films populaires avec le même succès. On l’a vue notamment dans Belle Épine et Grand Central de Rebecca Zlotowski, Les Adieux à la Reine et Le Journal d’une femme de chambre de Benoît Jacquot, Saint Laurent de Bertrand Bonello, 007 Spectre de Sam Mendes, The Lobster de Yórgos Lánthimos et Juste la fin du monde de Xavier Dolan.

 

Kristen Stewart – Actrice, américaine

Actrice depuis son plus jeune âge, Kristen Stewart accède à une renommée internationale avec la tétralogie Twilight (2008-2012). Parmi ses films, on retrouve Blanche Neige et le Chasseur (2012), Equals de Drake Doremus (2015), Un jour dans la vie de Billy Lynn d’Ang Lee (2016) et plusieurs films présentés à Cannes : Sur la route de Walter Salles (2012), Sils Maria (2014), Personal Shopper (2016), tous deux réalisés par Olivier Assayas, et Café Society de Woody Allen. Elle a récemment réalisé son premier court métrage, Come Swim.

 

Denis Villeneuve – Réalisateur, scénariste, canadien

Cinéaste renommé et récemment couronné de deux Oscars pour Blade Runner 2049, Denis Villeneuve fait ses débuts à l’Office national du Film du Canada à l’orée des années 90. Son premier long métrage, Un 32 août sur Terre, est invité à Cannes (1998) où il reviendra avec Next Floor (2008), Polytechnique (2009) et Sicario (2015) également nommé aux Oscars. En 2010, il est nommé pour le meilleur film étranger aux Oscars avec Incendies et, en 2017, Premier contact reçoit 9 nominations aux BAFTA et 8 aux Oscars, dont meilleur film et meilleur réalisateur.

 

Andrey Zvyagintsev – Réalisateur, scénariste, russe

Cinéaste aux multiples récompenses, Andrey Zvyagintsev est devenu l’un des réalisateurs les plus respectés du cinéma russe et international. Il tourne son premier film en 2003 Le Retour, pour lequel il reçoit le Lion d’or au Festival de Venise. Ecrits et réalisés par la suite, ses films Le Bannissement (2007), Elena (2011) et Leviathan (2014) sont tous récompensés. Son dernier film Faute d’amour a remporté le Prix du Jury à Cannes en 2017, et était également nommé comme meilleur film étranger aux Golden Globes et aux Oscars.

 

Retrouvez ici la sélection officielle.