Le Festival des Scénaristes 2012

Comme chaque année depuis 15 ans, le Festival International des Scénaristes, qui a lieu du 4 au 7 avril 2012, est le rendez-vous incontournable des professionnels de l'écriture liée à l'image.
3a9297ca78720986dccc8a65ce802a33.jpg

 Pour sa première édition à Valence, après avoir été accueilli à La Ciotat, puis à Bourges, il annonce un fil rouge sur le thème de l’écriture en mouvement et s’ouvre plus que jamais au grand public avec, comme Président d’Honneur et Président du Grand Jury, le comédien Charles Berling.

L’écriture en mouvement

Isabelle Massot, Déléguée Générale du Festival, définit une écriture en mouvement, qui permet d’aller au-delà de l’image d’Épinal du scénariste solitaire : « Le scénariste travaille désormais au sein de collectifs d’auteurs, participe à des «vidéo pitches» pour promouvoir ses scénarios, écrit en canevas avec des comédiens ou lors de répétitions… Cette idée reflète aussi l’écriture musicale qui est l’essence même de l’écrit en mouvement. Elle évoque l’imaginaire, le rêve et ouvre vers une écriture qui s’adapte au monde environnant. »

Une mise en lumière de jeunes talents

Le Festival est une rencontre professionnelle pour les scénaristes, mais pas seulement. Il permet de mettre en lumière de jeunes talents, réunis autour de workshops de réécriture d’histoires pour la télévision, le web et l’animation.
Les « auteurs de demain » participent à des pitches organisés devant des professionnels, à l’écriture de portraits sonores ou encore à un marathon d’écriture de court-métrage en 48 h.
Pour Isabelle Massot, c’est une « vraie potion magique », un révélateur de talents, qui confronte les jeunes auteurs à plus de 250 professionnels réunis pour l’occasion.
Le Festival concourt aussi à la « reconnaissance du métier de scénariste et de l’importance du temps accordé à l’écriture ». Cela car aujourd’hui, la moyenne du budget alloué à un scénario ne représente que 2,5% du budget total d’un film. Ce qui est très peu. D’ailleurs, la Déléguée Générale déplore que son Festival soit le seul qui existe en France sur l’écriture de l’image : « C’est dommage, car l’écriture est une porte ouverte sur beaucoup de choses. Comprendre les images qui nous entourent est une nécessité. En saisir leur relation avec l’écrit est une conquête ».

Une action culturelle pour le grand public dès le plus jeune âge

Le Festival propose aussi des ateliers de formation à l’écriture en images pour les enfants, les adolescents et les adultes. «On a tendance à oublier que toutes les images qu’on voit passent par un moment d’écrit et de réflexion » constate Isabelle Massot, qui se réjouit de l’action culturelle organisée pour le grand public. « Cette année, nous bénéficions de deux salles de cinéma à Valence, Le Lux et Le Navire, qui nous permettent d’offrir de nombreuses projections, avec notamment trois avant-premières et un ciné apéro ». Passionnée par l’écriture de l’image, elle conclut par une citation du cinéaste François Truffaut : « Chaque scénario est une promesse de bonheur » et nous rappelle qu’«un monde sans histoire est un monde perdu ».

Charles Berling, Président d’Honneur et Président du Grand Jury
Charles Berling est à la fois comédien, metteur en scène, écrivain, chanteur et directeur de Théâtre. Il a accepté cette année de présider le Festival. Cinq temps forts sont prévus en sa présence :

  • La cérémonie d’ouverture, avec la projection de son court-métrage, La cloche
  • Un showcase entre Charles Berling chanteur et le pianiste Jean-Michel Bernard
  • Une master class « regards croisés » avec le réalisateur Bernard Stora
  • Une séance de dédicaces pour son récit Aujourd’hui, maman est morte en présence d’autres scénaristes écrivains
  • L’avant-première du film Le prénom, dans lequel il joue avec Patrick Bruel.

Pour en savoir plus :

http://www.scenarioaulongcourt.com/wordpress/
Programme du festival : http://www.scenarioaulongcourt.com/2010/telechargements/programme2012.pdf