Le fond et la forme de Vortex transcendés un tournage plateau XR…

Disponible depuis le 26 décembre en intégralité sur france.tv et diffusé depuis le lundi 2 janvier sur France 2, VORTEX est une production ambitieuse a bien des égards…
video

Son triple genre : drame romanesque, thriller fantastique et enquête policière entraîne le spectateur dans une enquête qui progresse sur deux époques (1998 et 2025), grâce à une faille temporelle… Une histoire née il y a sept ans dans la tête du tortueux romancier à succès Franck Thilliez !

« Produire VORTEX était un réel pari, à beaucoup de niveaux : le triple genre (drama-fantastique-polar), l’écriture avec deux time-lines et des effets papillon qu’il fallait dérouler sur six épisodes ont parfois représenté un véritable casse-tête ! Nous avons entrepris un tournage exigeant et une post-production complexe, entre rajeunissement virtuel et effets visuels peu encore utilisés en France. Nous avons aussi fait nos premiers pas de producteurs sur un plateau de tournage XR », résume Iris Bucher, pdg et productrice de Quad Drama qui, aux côtés du producteur de Vortex, Roman Turlure, retrace dans cette interview vidéo la genèse du projet.

Les deux producteurs nous expliquent pourquoi et comment le tournage des séquences sur fond LED aux Studios TSF avec la technologie PRG Virtual Production Studio-xR s’est imposé naturellement avant de passer en revue les avantages créatifs, logistiques et parfois économiques de ce type de tournage.

 

 

Vortex est une série de 6 x 52 minutes, écrite et conçue par Camille Couasse et Sarah Farkas d’après un concept original de Franck Thilliez

  • Scénario de Camille Couasse, Sarah Farkas, Marine Lachenaud, Guillaume Cochard et Louis Aubert
  • Production Iris Bucher et Roman Turlure
  • Réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun
  • Une production QUAD DRAMA avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la Région Bretagne, en partenariat avec le CNC – En coproduction avec AT-PRODUCTION / R.T.B.F. (Télévision belge) – Avec la participation de RTS Radio Télévision Suisse et le soutien de la PROCIREP et de l’ANGOA
  • Direction fiction française France Télévisions Anne Holmes et Anne Didier
  • Conseillère de programmes Carole Le Berre