Les projets présentés doivent être des films ou des programmes de télévision écrits et réalisés obligatoirement par un ou plusieurs ressortissants de pays francophones du Sud, comportant majoritairement des éléments du Sud (thèmes, scénario, lieux de tournage) et faisant appel majoritairement à des techniciens et/ou artistes du Sud. Ils peuvent être présentés soit par une société de production disposant d’un capital et d’un siège social situé dans un pays francophone, soit par une chaîne de télévision d’un pays francophone du Sud, diffusant légalement par voie hertzienne sur le territoire de ce pays et disposant de moyens autonomes et de personnels qualifiés de production.
Les dossiers de demande de subvention soumis au fonds sont examinés au cours des réunions des 2 comités de sélection (cinéma et télévision) :
– La commission Cinéma examine les courts ou moyens métrages de fiction ou d’animation ainsi que les documentaires destinés à une exploitation en salles et dont le budget ne dépasse pas les 3 millions d’euros. Date limite des candidatures cinéma : 15 février 2014.
– La commission Télévision examine les séries et feuilletons, les programmes destinés à une diffusion sur Internet ou les réseaux de téléphonie mobile, les téléfilms et les documentaires destinés à la télévision. Date limite des candidatures télévision : 28 février 2014.
Site web : http://www.imagesfrancophones.org