Le génie de Syrp : le motion control accessible aux productions légères

Des mouvements de caméras automatisés et des options de pilotage avancées qui étaient, il y a quelques années encore, uniquement accessibles à des productions lourdes avec de gros moyens financiers et humains, c’est la proposition de Syrp pour vous aider à faire de meilleurs films, avec un Génie et sa fratrie. Et l’ensemble logeable dans un sac à dos ! Ne vous inquiétez pas, tout va s’éclairer dans les lignes de cet article.*
ENSEMBLE_SYRP_TERRAIN_OK.jpg

 

Installée au milieu de l’océan Pacifique, à Auckland, en Nouvelle-Zélande, entourée de luxuriantes forêts subtropicales et d’îles aux paysages volcaniques extraordinaires, il n’est pas surprenant que la petite équipe de Syrp ait dédié son activité au développement de machineries légères et inventives pour la prise de vue vidéo et la réalisation de timelapses.

L’entreprise est jeune ; créée en 2011, elle privilégie naturellement les réseaux sociaux pour communiquer et fédérer une riche communauté autour d’elle. Le but annoncé de Syrp est d’associer le meilleur de l’industrie du film et du design pour créer des produits qui libèrent la créativité des « film-makers », à des prix accessibles. Et effectivement le design des produits Syrp est particulièrement soigné, et cela jusqu’aux emballages très actuels, style carton recyclé.

J’ai testé pour vous quelques produits phares de la marque et je me suis retrouvé, comme un enfant devant son cadeau de Noël, à découvrir les étonnantes possibilités et à imaginer les applications qui en découlent. Le danger dans la possession de ce type d’équipement étant alors de vouloir absolument l’utiliser pour tous ses films, tant le résultat est bluffant.

 

LES PRODUITS TESTÉS PARMI L’OFFRE DE SYRP

Le kit qui nous a été confié comportait en pièce maîtresse un Génie, deux Génies mini, un Magic Carpet et les accessoires nécessaires dont le pan-tilt bracket. L’offre de Syrp se complète, hors accessoires, du Slingshot, un produit également excitant, qui permet de produire aisément des timelapses sur de grandes distances : par exemple entre deux arbres.

 

Le Génie

Peut-être pourra-t-on dire que le nom de ce produit manque d’humilité. Mais c’est bien la tête pensante du système qui se cache derrière ce boîtier aux formes arrondies. Avant utilisation, vous rechargez le Génie via l’alimentation fournie. De nombreux adaptateurs secteurs vous éviteront même la panne pendant vos déplacements à l’étranger. En utilisation solitaire, c’est-à-dire sans ses mini-génies, deux socles différents modifient le comportement du Génie.

Le premier socle, accessoire de panoramique, offre donc la fonction de panoramique programmé, à vitesse lente ou rapide, pour la vidéo ou les timelapses. Tout est bien entendu paramétrable via un joystick et un écran LCD, notamment la vitesse et la durée du mouvement. Pour les timelapses, des préconfigurations sont à votre disposition (clouds, people, stars) ; vous permettant notamment de réussir vos premiers essais avant de vous aventurer dans les expérimentations les plus osées.

Dans le mode vidéo, la rotation est continue et fluide ; pour les timelapses, au contraire, l’appareil effectue une légère rotation selon les paramètres demandés avant de se figer et d’envoyer une commande via le câble adéquat à votre appareil photo, afin de le déclencher au moment opportun. À l’achat du Génie, un câble de liaison est fourni, vous le choisissez en fonction de votre équipement, et vous pouvez acquérir d’autres câbles si vous souhaitez utiliser le Génie avec plusieurs appareils différents.

Un second socle transforme la fonction du Génie. Il suffit d’ôter la base dédiée aux panoramiques et d’en installer une seconde, afin de pouvoir réaliser des mouvements linéaires avec le Génie. La rotation, qui permettait précédemment la réalisation de notre panoramique, va cette fois être mise en œuvre pour entraîner un câble et générer un mouvement linéaire. On a alors plusieurs choix pour ce mouvement.

On peut utiliser un slider de notre choix, ou le slider de la marque, le Magic Carpet ou sa version carbone. Avec le Magic Carpet, tout est prévu pour le blocage des câbles du Génie. Si vous souhaitez utiliser votre slider favori, il faudra utiliser les accessoires de blocage des câbles (ils sont fournis avec l’appareil et sont disponible en option si besoin). Le câble d’entraînement fourni avec la base dédiée du Génie a une longueur de trois mètres, parfaite pour l’utilisation avec des sliders.

Si on souhaite donner libre cours à notre imagination, on peut acquérir des bobines de câbles de 10, 50 ou 100 mètres et expérimenter ! Le skateboard peut alors être un bon complément à votre panoplie. Annoncé au tarif de 800 dollars sur le site de Syrp, le tarif de commercialisation du Génie en euros dans nos contrées est à peu près équivalent. Ce qui fait un Génie à pas cher !

 

Le Génie mini

« Motion control in your pocket ». Ici pas d’écrans de contrôle ou de joystick sur l’appareil, le mouvement proposé se limite au panoramique. Le Génie mini peut cibler un public plus large que le grand Génie ; d’abord grâce à son prix beaucoup plus doux de 249 dollars. Le mini est pilotable en bluetooth via un smartphone ou une tablette et l’application dédiée, téléchargeable gratuitement (iPhone ou Android). La recharge du Génie mini est effectuée via un câble mini USB ; vous utiliserez le chargeur de votre téléphone ou un modèle plus puissant que vous devez acquérir séparément.

Le Génie mini pourra mouvoir des caméras légères, des HDSLRS, des appareils plus légers de la catégorie mirrorless, ou encore des GoPro, et même votre smartphone (vous me direz, si mon smartphone pilote le Génie mini, comment puis-je le mettre également sur le Génie mini ? Ultime dilemme !). Le poids maximum annoncé pour l’appareil qui sera installé sur le Génie mini est de 4 kg pour des mouvements de panoramiques et de 3 kg pour le Tilt.

 

Et si on associait un Génie à un ou deux Génies mini ?

Jusqu’ici, le mouvement était limité à une dimension, la rotation ou la translation. En ajoutant un Génie mini à un Génie, ce dernier étant alors installé sur un slider et gérant la « glissade » de l’ensemble ; le Génie mini pourra ajouter un mouvement de rotation à cette translation : pas mal ! Un autre accessoire malin, le pan tilt bracket, va nous offrir encore un autre axe de mouvement. Au mouvement de panoramique du premier Génie mini on ajoute un mouvement de tilt via un autre Génie mini.

Le premier Génie mini est connecté au Génie avec un câble dédié, le sync cable (19 dollars). Si on utilise deux Génies mini, ces derniers communiquent via bluetooth. C’est là que j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce matériel. La configuration est très simple et l’installation se fait très facilement. Vous pouvez partir sur vos terrains de jeu, avec un sac à dos ; et intégrer tout le matériel. Il faudra juste prendre soin de ne pas perdre les différentes pièces du puzzle (faites une checklist).

En vidéo, vous pouvez travailler à des vitesses plutôt basses pour suivre une action en vitesse réelle, ou pour filmer une interview, par exemple.

En configuration interview, le plan « slider » apporte de la richesse. Avec le Génie, vous pourrez préparer ce plan et lui laisser faire son mouvement. Deux configurations « return and repeat » et « bounce back » permettent de boucler le mouvement ; soit l’appareil revient rapidement en position initiale avant de répéter le mouvement, soit le mouvement de retour est effectué à la vitesse configurée pour le mouvement d’aller.

Pour les interviews, il faudra juste tenir compte du léger bruit des moteurs, et positionner l’ensemble à une distance suffisante des micros. Une configuration avec une vitesse rapide permettra, en filmant avec une caméra « haute vitesse », de décomposer des actions. Les plans obtenus sont superbes ; ils associent la force des plans haute vitesse avec des mouvements superbement maîtrisés et complexes.

 

ENCORE PLUS LOIN, ENCORE PLUS HAUT

Si vous souhaitez produire les mouvements les plus fous, et qu’un Génie assorti de ses deux Génies mini ne suffisent pas à satisfaire vos attentes débridées, le Slingshot est fait pour vous. C’est exactement la configuration décrite ci-dessus, avec un slider ou un skateboard, que l’on va pouvoir étendre à une autre échelle.

Une barre fixe et une barre à cliquet permettent de tirer deux câbles sur une distance allant jusqu’à 100 mètres (25 mètres de câbles sont livrés avec le Slingshot de base). Un chariot équipé de quatre grosses roues s’installe sur les deux câbles. Un troisième câble est dédié à la motorisation du système.

Le Slingshot « de base », comprenant 25 mètres de câbles, les accessoires d’installation et le chariot, est commercialisé à un peu moins de 1 000 dollars ; différents kits sont disponibles, avec des tailles de câbles allant jusqu’à 100 mètres et des Génies et Génies mini. Le kit le plus évolué, commercialisé à 3 102 USD, comporte un Slingshot, 2 x 100 mètres de câbles, un Génie et deux mini Génies. On obtient alors le système que nous avons testé sur un slider, mais dans les airs.

La démocratisation des outils a débuté par la postproduction, puis la prise de vue. Syrp est une des marques qui s’attaque au domaine du motion control et de la machinerie légère, et de la plus belle de manière.

 

* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #23, p.18-20Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.