Pour les amoureux du foot, regarder un match à partir de la saison 2020-2021 va devenir un véritable parcours du combattant. Un labyrinthe dans lequel il sera facile de se perdre, mais aussi d’engloutir une petite fortune.
Finie la belle époque où pour 40 euros par mois on avait l’essentiel du cinéma et du sport inclus dans l’offre Canal +. Désormais, si on veut voir l’ensemble des compétitions de football, nationales et européennes, soit les neuf principales compétitions, il faudra zapper entre onze chaînes différentes dont cinq payantes !
Où regarder la Ligue 1 pour la Saison 2020-2021 ?
C’est la nouveauté de la rentrée : l’espagnol MediaPro a remporté le gros lot avec la diffusion de 80 % des matches de la Ligue 1 aux côtés de Canal+ qui fait figure de grand perdant : huit matches sur dix seront diffusés chaque journée sur Téléfoot.
La diffusion des matches s’appuie sur une habile répartition en fonction de leur appartenance au Top 10 (le Classico, l’Olympico, le Derby OL/ASSE et PSG/OL en matches aller/retour et OM/ASSE + Lille/PSG lors des matches aller).
Ainsi, les quatre premiers choix de chaque journée sont désormais répartis entre les deux diffuseurs, mais avec une différence selon que les journées disposent de matches du Top 10 ou non.
Pour les confrontations du Top 10, Téléfoot disposera des deux premiers choix, avec en principe le choix 1 le dimanche soir et le choix 2 le vendredi à 21 h. Canal+ aura alors accès aux choix 3 et 4 pour alimenter sa grille du samedi soir à 21 h et du dimanche 17 h.
Selon le site spécialité Mediasportif, « Téléfoot la chaîne devrait proposer jusqu’à 80 des 108 matches du trio Paris/Lyon/Marseille cette saison. Un argument de poids pour convaincre les fans de ballon rond de consentir à payer 25,90 € par mois. »
Téléfoot, la nouvelle référence des chaînes de sport
Mais MédiaPro ne s’est pas contentée de la Ligue 1. Le groupe espagnol a également gagné les droits de la Ligue 2 aux côtés de beIN Sports et a obtenu de la part du groupe Altice (SFR et RMC Sport) la codiffusion des compétitions européennes (Ligue des champions et Ligue Europa) pour la saison 2020-2021. Canal+ partagera la Ligue des champions à partir de la saison 2021-2022 avec beIN Sports et Téléfoot partagera quant à elle la Ligue Europa avec Canal + et W9.
Pour s’imposer sur la scène tricolore, MediaPro a payé 780 millions d’euros par an pour la Ligue 1 et 60 millions pour la Ligue 2. À cela il faut ajouter les 175 millions d’euros payés à Altice pour les matches européens. Soit une facture qui dépasse le milliard d’euros.
MediaPro devra aussi s’acquitter de la marque Téléfoot au groupe TF1 (on parle de 10 millions d’euros) et enfin des coûts de production, de marketing et des salaires de la rédaction et des équipes, pour plusieurs dizaines de millions d’euros par an. Une équation économique risquée pour Jaume Roures et MediaPro car les 3,5 millions d’abonnés ne vont pas souscrire en deux semaines.
Pour compléter sa grille, Téléfoot met en place des rendez-vous quotidiens : le midi (« Au Cœur des clubs »), en access de 19 heures à 21 heures (« Culture foot ») et en fin de soirée (« Night club » de 22 h 40 à minuit). Mais le grand rendez-vous sera celui du dimanche soir « Le vrai mag » diffusé de 19 h à 21 h, en préambule du grand match du soir.
Le prix à payer pour voir 100 % de la Ligue 1
Avec l’éclatement des droits chez plusieurs diffuseurs, on assiste à une inflation du prix de l’abonnement pour les fans de foot. Toutefois, les chaînes ont construit des offres à tiroir qui permettent de diminuer l’addition, mais le plus souvent en renonçant à l’écran central du foyer, le téléviseur.
Pour Téléfoot la chaîne, le prix le moins cher est à 14,90 euros, disponible sur téléphone et tablette. L’offre du milieu se décline en trois prix : 25,90 euros pour un engagement de douze mois disponible sur tous les écrans pour la L1, la L2, la Ligue des champions, la Ligue Europa, le tout en 4K. Sans engagement, cette offre grimpe à 29,90 euros ou 269,90 euros (22,49 par mois) si l’abonnement est prépayé à l’année. Enfin, et pour coller à l’air du temps, Téléfoot est proposé en bundle avec l’offre deux écrans de Netflix pour 29,90 euros par mois sur tous les écrans, soit une économie de 20 % sur le prix théorique (37,89 euros).
Si on est fan de la L1 et qu’on veut voir tous les matches, Canal+ reste un point de passage obligatoire. Là aussi, on a le choix entre une offre 100 % digitale sans téléviseur et une offre tous écrans. L’offre digitale (hors promotion et – 26 ans) incluant Canal et beIN Sports est à 30 euros par mois sans engagement.
Si on ajoute l’écran TV et qu’on veut voir tous les matches de la L1 et pas seulement une sélection de matches, il faut choisir Canal et le pack Sport incluant beIN Sports et Eurosport entre autres : 39,90 euros pour un engagement d’un an et 34,90 euros pour un engagement de deux ans.
Consciente de la concurrence frontale qui se dessine avec Téléfoot, Canal propose une offre en série limitée incluant Canal+ et beIN Sports sur tous les écrans pour 25 euros par mois avec un engagement de deux ans.
Au final, pour suivre la L1 et la L2 cette année, avec une offre 100 % digitale, il faudra débourser 14,90 euros pour Téléfoot et 30 euros pour Canal +, soit 44,90 euros par mois (538,80 euros par an). Si on veut voir son sport favori sur grand écran, il faut alors dépenser 25,90 euros pour Téléfoot et 39,90 euros pour Canal et son pack sport, soit 65,80 euros par mois (789,60 euros par an) ; pour ceux qui profiteront de la série limitée proposée par Canal+, ce sera 25,90 pour Téléfoot et 25 euros pour Canal+ et beIN Sports, soit 50,90 euros par mois (610,90 euros par an). Ces prix ne tiennent pas compte des offres promotionnelles qui pourront être faites par les opérateurs télécom.
Il est encore trop tôt pour savoir quelles offres les FAI proposeront : pour l’instant, l’accord signé avec Altice permet aux abonnés de SFR de s’abonner à Téléfoot et RMC Sport pour 29,90 euros par mois sans engagement, mais cette offre ne permet pas de voir 100 % de la L1 et de la L2, et doublonne sur les deux compétitions européennes. En ce qui concerne Bouygues Télécom, les offres ne seront disponibles que fin août. Reste à savoir si MediaPro trouvera un accord avec Orange et Canal+ avant la rentrée.
Quant à Free, qui s’est positionnée pour la première fois sur un lot de la LFP (Ligue de football professionnel), elle dispose du lot numérique qui lui permet de construire une offre éditoriale autour des extraits de matches diffusés en quasi direct, une offre disponible avec un abonnement Freebox à partir de 29,99 euros par mois.
Mais MediaPro n’a pas dit son dernier mot et espère compléter sa distribution avec les grands acteurs de l’OTT (Amazon, Apple, Facebook, Molotov) et tous les FAI présents en régions puisque Téléfoot ambitionne de travailler en étroite collaboration avec les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.
La Ligue des champions, locomotive inespérée
Pour cette année, et seulement pour cette année, Téléfoot va aussi profiter de la dynamique de la Ligue des champions où PSG et l’OL ont brillé cette année. En partageant les droits avec RMC Sport, Téléfoot couvre pour cette saison 100 % des prestations des meilleures équipes françaises. Mais cela ne va pas durer puisque pour la saison 2021-2022, les droits partent chez Canal+ et chez beIN Sports. Lot de consolation, Téléfoot continuera de diffuser la Ligue Europa aux côtés de Canal+ et de W9.
Les grands championnats européens
Pour les supporters des équipes des autres grands championnats européens, la note va encore s’alourdir cette année. La Premier League anglaise est diffusée par RMC Sport et par Canal+ ; la Liga espagnole, la Bundesliga allemande et la Série A italienne sont diffusées par beIN Sports. Dans ces conditions, beIN Sports devient incontournable, pour la modique somme de 15 euros par mois sans engagement, via son FAI ou via son application beIN Sports Connect.
Les incontournables
À terme, et probablement dès 2021, le trio Téléfoot, Canal et beIN Sports constituera l’ossature de base de la diffusion des droits du foot en France via des chaînes payantes. En perdant les droits de la Ligue des champions à l’été 2021 et en ne récupérant aucun autre droit à date, il y a de fortes chances que RMC Sport sorte du marché à l’été 2021. C’est à ce moment que le jeu des accords de distribution pèsera sur l’offre tarifaire à destination des abonnés.
Canal+ distribue déjà deux chaînes payantes dans son pack Sport : beIN Sports et Eurosport. Conscient du trou d’air que pourrait provoquer la fuite de huit matches sur dix à la concurrence, Canal+ est aujourd’hui en position de faiblesse face à Téléfoot.
Mais comme le répète Jaume Roures régulièrement, il a besoin d’au moins 3,5 millions d’abonnés pour équilibrer son budget. Lors de la conférence de presse de lancement le 18 août, il a précisé ses objectifs : « Je signe aujourd’hui pour 3,5 millions. Mes coûts de production sont bien en dessous des estimations avancées, de même que ce que j’ai dû reverser à Altice pour la Ligue des champions et la Ligue Europa. » Ce qui sous-entend qu’un accord avec Canal serait souhaitable pour atteindre cette taille critique le plus vite possible.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #38, p. 120-122. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.
[envira-gallery id= »117946″]