Le Live sur le Web, c’est facile

Le Webcast, c'est loin d'être nouveau. Ce qui l'est plus, c'est la facilité de mise en œuvre et surtout l'audience générée grâce à l'intégration de plus en plus systématique des Live au sein des réseaux sociaux. En témoignent, par exemple, les gros coups réalisés par Adobe lors du lancement de sa CS6 ou de Free pour ses offres mobiles. On va dégrossir ici en quelques lignes la mise en œuvre d'une simple diffusion en live avec très peu de moyens.
9b8bb3eb74bd3cd97bb3679c60950d61.jpg

Ce qu’il faut pour diffuser

Bon à rappeler, voici le pré requis des matériels et logiciels nécessaires pour se lancer dans la diffusion.

  • Un Mac ou PC pour assurer l’encodage du flux, éventuellement la réalisation et la liaison vers Internet.
  • Un boîtier d’acquisition du type Intensity (Black Magic Design). On peut s’en passer en capturant en SD via le port Firewire encore disponible sur quelques machines, mais le boîtier (entre 180 et 600 euros suivant le nombre d’entrées) permet de rentrer un signal HD, et surtout, si l’on envisage de plus gros projets, de capturer la sortie d’un vrai mélangeur vidéo.
  • S’inscrire dans un premier temps sur une plateforme de services de Streaming, gratuitement (pubs obligatoires sauf sur Live Stream moyennant une inscription de vos « visionneurs »). Dans notre exemple, nous utilisons UStream car il offre le logiciel de diffusion gratuit le plus élaboré. À terme, professionnellement, un compte payant est nécessaire.
  • Une connexion Internet, même faible : on peut diffuser correctement à partir de 500 Kbps soit 60 Ko/s en débit montant. Un ADSL en Wifi peut suffire, si vous êtes seul à l’utiliser. On peut aussi se servir, en secours, d’une clé 3G ou d’un téléphone en mode « Hotspot », à condition que l’opérateur le permette et surtout que le relais ne soit pas saturé par les autres utilisateurs (stade de foot…).
  • Bien entendu, une caméra… dont la connectique est en adéquation avec votre périphérique de capture.

1- Inscription à un service de streaming

La logique est presque toujours la même. Il suffit de s’inscrire sur un site (ici, www.ustream.tv), moyennant un pseudo et un mail. Ensuite, le fournisseur de service va vous proposer deux modes de diffusion. Soit directement via le contrôle de votre ordinateur en ligne par la technologie Flash (principe de la webcam sur les messageries instantanées), soit en téléchargeant localement un logiciel qu’il édite. Nous vous recommandons la seconde solution car elle offre bien plus de possibilités : choix des profils d’encodage (bas débit…), possibilités de diffuser quantité de sources (films stockés sur l’ordinateur, musique, jingles), ajout de transitions entre les sources comme sur un vrai mélangeur etc. On crée ensuite une « chaine » qui aura une adresse internet fixe, qui diffusera un évènement Live et qui permettra aussi l’accès à vos archives (anciennes émissions etc.) et même à un tchat en direct. L’idée n’est pas forcément d’utiliser cette chaîne, mais c’est sur cette page que vous trouverez aussi les paramètres de partage pour copier/coller un code HTML afin de diffuser le Live sur votre propre site ou sur celui de votre client. Vous la laisserez donc toujours ouverte dans le navigateur pour contrôler la diffusion en ligne et pour avoir accès à ces informations.

2- Diffusion à partir du logiciel

Nous allons nous servir ici de UStream Producer pour la bonne raison que c’est quasiment une copie conforme du célèbre logiciel Wirecast, pionnier en matière de diffusion Live sur Internet : les possibilités sont donc nombreuses. Commencez toujours par régler votre boitier d’acquisition sur les paramètres de sortie de votre caméra (ou de votre mélangeur), c’est-à-dire en général en 1080/50i. Pourquoi en HD ? Tout simplement parce que meilleure est la source, meilleur sera l’encodage, y compris pour un téléphone mobile. Ajoutez ensuite cette source Live dans Ustream Producer en cliquant sur l’icône « d’ajout de source ». Procédez de la même manière pour ajouter autant de fichiers vidéo, de musique ou de fichiers graphiques via l’icône mitoyen. En bas de l’interface, vous retrouvez donc tous les éléments que vous diffuserez. En cliquant sur l’un d’entre eux, vous en lancez la lecture dans le Programme (comme sur un mélangeur) et donc la diffusion à « l’antenne ». Il suffit ensuite de cliquer sur Start Broadcasting pour que le flux soit en ligne sur votre chaîne. Suivant la bande passante dont vous disposez, vous constaterez une latence de 5 secondes.

3- Partage sur site ou ailleurs

Tout l’intérêt d’un Live, c’est qu’il soit diffusé ailleurs que sur le site du fournisseur. Sur la page de votre chaîne, cliquez sur les options de partage, dans le player en général, et choisissez en premier lieu l’option « Embed » afin d’obtenir le code HTML à coller sur votre site via la génération d’un iFrame. Cette technologie est bien sûr compatible avec n’importe quel CMS comme Joomla, WordPress… Il suffit de créer un nouvel article et coller le code HTML à l’intérieur. Encore plus simple, la promotion via les réseaux sociaux. UStream permet de le faire directement depuis le logiciel via les icônes Twitter et Facebook. En liant vos comptes ou ceux de vos clients à UStream, chaque nouveau Live sera automatiquement annoncé sur la page concernée. On peut aussi lier les comptes Youtube etc.