Le marché de la vidéoconférence en croissance en 2012

Selon le cabinet International Data Corporation (IDC), le taux d'équipement de vidéoconférence en zone EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique) continuera d'afficher une croissance positive au cours des prochains mois avec une prévision de 14,6% en 2012. Une évolution stimulée par le besoin croissant du marché des entreprises pour l'application de la vidéo et de la téléprésence pour unifier les moyens de communication et de collaboration.
d81dde7813bd99a2f6a5498a2ec932ec.jpg

« Compte tenu de la tendance actuelle d’une main-d’œuvre de plus en plus distribuée au sein d’une économie mondiale interdépendante, l’analyse de rentabilisation pour la visioconférence n’a jamais été plus claire », a déclaré Melissa Fremeijer, senior analyste « Alors que le facteur clé pour investir dans la visioconférence a d’abord été la nécessité de réduire les coûts de voyage, nous constatons que de plus en plus d’entreprises sont intéressées par les avantages de la collaboration d’équipe et l’efficacité des réunions. »

Pour une clientèle de plus en plus exigeante, la vidéo n’est plus considérée comme une technologie cloisonnée utilisée uniquement pour les réunions face à face, mais est de plus en plus adoptée dans le cadre d’une infrastructure collaborative. Au-delà de la salle de réunion de conférence, l’utilisation de la vidéo est devenue un pilier dans l’application de ces marchés verticaux comme dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la justice, de l’industrie, du jeu, en plus de son utilisation transversale pour les entreprises sur le marché de la sécurité et de la surveillance.

Pour la période de prévision, IDC prévoit que les solutions de videoconférence (d’entrée de gamme) en particulier pour petits groupes de travail, ordinateur et mobile seront les plus populaires auprès des utilisateurs professionnels. En outre, IDC s’attend à ce que les services de video-as-a-service (Vaas) autour du cloud commencent à gagner de la visibilité en 2012, ajoutant ainsi de l’intérêt des entreprises dans la vidéo.

L’étude révèle également que :

• En 2011, la région EMEA pour le marché de la vidéoconférence a des revenus qui ont augmenté de 20,5% (par rapport à 2010) à 809,5 millions de dollars.
• Pour le chiffre d’affaires de la section téléprésence immersive, celui-ci s’est établi à 96,7 millions de dollars en 2011, soit une baisse de 16,5% de la croissance par rapport à 2010. IDC voit cela comme une preuve supplémentaire de la tendance de la vidéoconférence poussant vers le bas du marché dans l’entreprise à un segment croissant du groupe de travail de bureau et les utilisateurs mobiles.

• La partie infrastructures matériel vidéo (MCU, passerelles, serveurs de réseau vidéo, etc.) est passée à 210,7 millions de dollars en 2011, en hausse de 26,3% par rapport à 2010. La majeure partie (62%) du chiffre d’affaires critère de vidéoconférence, qui comprend le codec unique et les systèmes de bureau de direction, a augmenté de 31,8% par rapport à 2010 pour atteindre 502,2 millions de dollars en 2011.

• Le total des revenus EMEA vidéoconférence en 2011 a été réparti comme suit : Europe de l’ouest (88,9%), Europe centrale et orientale (7,2%), Moyen-Orient et en Afrique (4,0%).

L’étude, EMEA équipement de vidéoconférence 2011-2016 Prévisions (IDC # CS02U, Avril 2012), est disponible à l’achat sur le site www.idc.com.