Au travers de cas pratiques dans les domaines de la fiction, du documentaire ou du divertissement, les « Creativity Sessions » analyseront comment l’inventivité des créateurs et des auteurs est boostée par les nouvelles possibilités narratives offertes par la VR. Autre sujet, la passerelle créative aujourd’hui mise en place entre deux industries – celle de la fiction télévisée et celle du « gaming » – pour réussir à proposer les meilleures expériences immersives possibles.
Les « Production Sessions » donneront un aperçu des différents processus de production des contenus en réalité virtuelle, afin de réussir à convaincre ses utilisateurs que celle-ci a bien plus à offrir que la vidéo à 360°.
Au-delà des expériences réalisées par quelques marques innovantes, de plus en plus de contenus sont produits aujourd’hui en réalité virtuelle. La « Financing Session » sera consacrée à la question essentielle et vitale des modes de financement de ces contenus : Quels financements ? Quelles monétisations ? Quels business models ?
Parmi les intervenants déjà confirmés, figurent James Milward (The Secret Location, producteur exécutif de la série en VR de SyFy Halcyon), Nathan Brown (Discovery Communications, Senior Vice-President en charge du Développement & des Opérations), Neil Graham (Sky, producteur exécutif pour Sky VR Studios/Sky Cinema), Amaury Laburthe et Arnaud Colinart (producteurs de Notes on Blindness ), Hervé Fontaine (HTC, vice-président en charge de Virtual Reality B2B & Business Development), Kay Meseberg (Arte GEIE, directeur en charge de VR/360) et Anthony Geffen (Atlantic Productions, CEO & producteur exécutif).
Le MipCom, marché international des contenus de divertissement, se tiendra à Cannes du 17 au 20 octobre 2016.