Vous présentiez le Focus on the Nordics hier à l’hôtel Martinez, vous êtes aussi CEO de FAVEX…
En quelques mots, mon activité consiste à présenter et à promouvoir les films du secteur de la télévision et, de la Finlande. Aujourd’hui, j’ai présenté les meilleurs documentaires provenant de quatre pays d’Europe du Nord : la Finlande, la Norvège, la Suède et aussi, le Danemark.
Nous avons, à travers notre association FAVEX, une « Ombrelle »sur le MIP sur laquelle nous organisons des rencontres et des mises en relation pour les producteurs ! Notre stand accueille des producteurs indépendants à travers leurs entreprises… Nous ne sommes, ni une société de production ou de distribution de contenus, mais plus une association de producteurs en quelques sortes…
Comment ont été sélectionnés les films projetés aujourd’hui ?
Un Comité a été constitué pour la sélection de ce Focus on the Nordics. Au total 40 candidats ont été, finalement, choisis pour la qualité (que ce soit sur le fond ou sur la forme) de leurs documentaires ! Et, c’est vrai qu’il a été très difficile de choisir les 12 finalistes dont les films ont été considérés comme les meilleurs ; ils ont été présentés à la salle Agora de l’hôtel Martinez aujourd’hui. C’était passionnant et extrêmement riche et dynamique ! La salle était comble, enthousiaste et très attentive… Cela a été un véritable succès.
Quels sont les documentaires que vous affectionnez particulièrement parmi les 12 sélectionnés ?
Je les aime tous. J’ai été, toutefois, très sensible à I am Kuba, qui parle des enfants abandonnés…
Docventures, le concept de global transmédia présenté en premier, m’a énormément impressionnée. The Optimists avec ses femmes d’un grand âge qui jouent au Volley-Ball est merveilleux car très expressif ! Light Fly, Fly High était très impressionnant de part la vérité qu’il en dégageait. Je reconnais que le panel sélectionné, vraiment très hétéroclite et de part les sujets abordés par les auteurs, a donné un fond de résonnance pour tous…
Tous les films présentés sont déjà réalisés ?
Non, tous les films présentés ne sont pas encore produits, certains sont en production.
Comment analysez-vous le marché de la télévision dans les régions de l’Europe du Nord ?
Mon point de vue ne peut concerner que la Finlande…L’industrie y est encore petite mais je la trouve très vibrante ! Il y a dans cette région, une jeune génération de talents extrêmement prospère.
Sur les quatre projets finlandais présentés au « Focus on the Nordics », trois d’entre eux sont portés par des très jeunes producteurs ! Et, ils sont particulièrement ambitieux.
Je suis, personnellement, très optimiste sur l’avenir de la production en Finlande…
FOCUS en exclusivité sur les 12 heureux documentaires sélectionnés et présentés dans le cadre de cette présentation très suivie par son audience
Docventures provient de Finlande (avec pour producteurs : Gimmeyawalle, Elise Pietarila, Risto Kuulasmaa, Ritu Rantala, Tuomos Milonoff) et, est ditribué par YLE/ gimmeyawallet. Au total, pas moins de 16 shows pour la radio et la télévision, et un media social actif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! On peut dire que ce Docventures est un phénomène transmédia et, un programme de télévision qui engage…A l’évidence, les auteurs ont voulu mettre l’accent sur la valeur de l’engagement social.
Zlatan Ibrahimovic – with more than one Goal provient de Suède. Deux épisodes (l’un de 60 minutes, l’autre de 45’) produits par Red Cabin, Thomas Axelsson, Calle Jansson et distribués par Discovery Networks international. Il s’agit bien d’un portrait très intime de l’un des footballeurs les plus célèbres du monde ! Une recherche de réalisation qui ne lasse pas avec des plans intrusifs, parfois crus mais toujours jutes.
Sail Set For Distant Shores est une production danoise de Nordisk Film TV et distribuée par Banijay international. Au final 15 épisodes de 40 minutes évoquent l’histoire de chaque âge de la vie avec ses aventures inédites et parfois insolites, qui lui est propre. Rafraîchissant et tellement vif !
For Kibera, est un documentaire de 56 minutes tourné en HD durant le mois de septembre 2015 et proposé par la Finlande. Un voyage extraordinaire, inédit et immersif dans le taudis le plus populaire de Kibera. Un voyage produit et distribué par YLE Documentaries. Volontairement très immersif, l’auteur interpelle et interroge très justement : pourquoi les choses n’avancent malgré les aides…?
Hello Dakar est produit en novembre 2014 par une société suédoise Mästerkatt. Ce sont 58 minutes de bonheurs avec un test à l’appui : apprendre à parler le suédois couramment en seulement 7 mois !
A dangerous idea (Suède) parle de réconciliation avant la revanche…Un 58 minutes distribué par SVT Sales…
I am Kuba rend honneur à la Pologne avec un documentaire de 55 minutes (coproduit par Sant and Usant et AMP Polska). Ce documentaire très intimiste rentre avec finesse dans l’intimité d’enfants orphelins européens.
Light Fly, Fly High produit par Fri Film AS ( 58’ et 80 minutes), tourné en mai 2014 et distribué par Cat and Docs (Monde) tire son inspiration dans le très dur combat d’une jeune fille en Inde et, qui lutte pour vivre le rêve de sa vie : devenir une boxeuse. Un film brillant qui nous vient du Danemark
Mother’s Wish, d’une durée de 85 minutes retrace l’histoire de 10 femmes choisies dans les quatre coins du monde ; des mères qui peuvent survivent à des tragédies avec l’espoir vivant de jours meilleurs…Des belles leçons de vie et de courage orchestrés par deux brillants producteurs Joonas Berghäll et Satu Majava.
Doug Seegers-Cinderella Man, pour la Suède est un film unique de 59 minutes produit par Eyeworks et distribué par SVT. Une plongée de toute beauté dans l’univers du musicien Doug Seegers…Poésies, chansons, rencontres : un tour de force exceptionnel !
Sound Tracker est une série de productions sur plusieurs saisons en provenance de la Finlande. La première avec 6 épisodes de 48 minutes est terminée, la deuxième (6 films de 48 minutes chacun) est en production. Quant à la troisième saison, elle sera en pré-production en 2016. Produite et distribuée par GimmeYaWallet productions, on se plonge, avec finesse, dans l’univers subtil (de la tournée) de la rock star de la musique : Sami Yaffa.
The Optimists avec ses différents formats (90’, 52’, 3 films de 39’) est un hymne à la vie. Des femmes de 66 à 98 ans s’entraînent dans une équipe de Volley-Ball…Elles n’ont jamais disputé un match, véritablement. Pourtant, une équipe de beaux jeunes hommes va les affronter lors d’un match qui s’avère au sommet …Ce joli film produit par Skofteland Film et Mantaray Film est une réussite qui nous vient de la Norvège.
Au final au delà de la découverte des genres ; on rencontre des hommes, des femmes, des enfants et des histoires de vie exceptionnellement humaines ! Une grande réussite…