Le WebProgram Festival, évènement qui ouvre ses aujourd’hui, lundi 16 Mars, propose de découvrir toute la mécanique de ce MOOC (MASSIVE OPEN ONLINE COURSES) couronné de succès dans le cadre d’une conférence. Faut-il préciser que le dispositif architecturé autour de cette exposition a désormais valeur de référence pour repenser l’offre culturelle à l’ère numérique?…
Retour sur un succès…
Orange et la Rmn-GP ont lancé le 20 octobre 2014 le MOOC « L’impressionnisme, du scandale à la consécration » destiné au grand public. Ce MOOC, gratuit et ouvert à tous et qui vient de se terminer, a enregistré plus de 15.400 inscriptions.
Le parcours de formation comportait 8 séquences avec, pour chacune, 2 à 3 vidéos, des ressources documentaires, des activités, des quiz et des forums de discussions.
Lancé à l’occasion de l’exposition Paul Durand-Ruel, Le pari de l’impressionnisme, au Musée du Luxembourg, il était hébergé sur Solerni, la plateforme de social learning d’Orange.
Ce nouvel outil de médiation et d’apprentissage a rencontré un véritable succès auprès de son public :
– 15.439 inscrits
– 21 vidéos visionnées près de 100.000 fois
– 21.412 badges distribués
– 1.509 participants ont obtenu les 8 badges de connaissance et l’attestation finale
– Plus de 6.000 contributions et échanges sur les forums
– Un teaser très original visionné plus de 31.000 fois
– Des participants également connectés à l’étranger
– Des contenus très appréciés : vidéos, galerie d’images, résumés en images, liens vers d’autres ressources, textes téléchargeables, quiz, …
– Un excellent taux de satisfaction des participants.
Quelques réactions de participants …
« Le Mooc a allumé l’étincelle que j’espérais… »
« J’ai adoré ce MOOC qui m’a redonné envie d’aller voir des expos, de me replonger dans des livres…. Bref, j’ai rajeuni d’un gros paquet d’années ! »
« Dorénavant je sais distinguer un Monet d’un Manet. Et cela, sans douleur. »
« J’aimais la peinture impressionniste, maintenant je peux en parler ! Merci !! »
« Une nouvelle manière d’apprendre, ludique, interactive… on alterne les médias, on peut participer, on est récompensé par des badges… et avec un sujet passionnant abordé dans un plan logique qui s’imbrique tout seul ! J’ai adoré cette expérience… »
« L’envie de courir au musée ne me quitte plus »
« Un grand merci pour cette aventure artistique qui donne envie d’aller dans les musées, de lire, d’apprendre, de peindre, dessiner, photographier… Bref, qui donne envie de vivre ! «
« Je n’ai jamais été aussi assidue de ma vie ! »
… Une expérience concluante pour Orange et la Rmn-GP et prochainement renouvelée avec un MOOC sur Picasso
Avec ce MOOC, Orange et la Rmn-GP ont expérimenté une nouvelle forme de relation avec les publics, s’appuyant sur un projet numérique de partage des savoirs et des contenus culturels afin toucher de nouveaux amateurs.
Le succès de ce MOOC montre le potentiel du numérique pour démocratiser l’accès au savoir et de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Le public se voit désormais non plus seulement en spectateur mais aussi en contributeur sur le web.
La Réunion des Musées nationaux-Grand Palais et Orange travaillent actuellement à un nouveau MOOC consacré à Picasso et à son influence sur l’art contemporain, en lien avec l’exposition portant sur le même thème, proposée à partir d’octobre 2015 au Grand Palais.
Les inscriptions au MOOC Impressionnisme sont terminées. Les contenus restent cependant accessibles aux personnes précédemment inscrites : www.impressionnisme.solerni.org
Le Web Program Festival (qui se déroule au Théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris) propose ce lundi 16 Mars de 11h45 à 12h15 une présentation du phénomène MOOC, (MASSIVE OPEN ONLINE COURSES) et plus précisément un cas d’étude sur ce MOOC impressionniste/
Intervenants:
– Françoise Fernandes, Responsable des partenariats ORANGE
– Anne-Lise Guinchard, Chef de projet multimédia RMN
http://www.webprogram-festival.tv