Le Nikon Film Festival revient pour sa 9ème édition !

Nikon annonce l’ouverture de la 9ème édition du Nikon Film Festival, et invite les participants à faire appel à leur créativité autour de la thématique du PARTAGE.
 Nouvelles technologies, réseaux sociaux, cohabitation, secrets de famille, amour, dîner, virus ... autant de situations possibles pour illustrer cette notion dans le septième art.
NikonFF2018.jpeg

 

« Le Nikon Film Festival est devenu un événement de référence pour la création vidéo dont Nikon peut être très fier. Il réussit l’exploit d’être à la fois respecté par les professionnels du cinéma et apprécié du grand public, ce qui en fait un festival accessible à tous et un tremplin pour les talents qui souhaitent partager leurs créations. »

 

Alexandre Dino, Responsable Nikon Film Festival
 En 2 minutes 20, les participants devront illustrer ce thème du partage et séduire un jury présidé cette année par la Réalisatrice, Scénariste et Actrice Marjane SATRAPI (Persépolis, The Voices, Poulet aux Prunes…) accompagnée de jurés d’exception :

– Thiery CHÈZE, Journaliste et critique cinéma
- François CIVIL, Acteur
- Alexandre DINO, Membre de l’organisation du Nikon Film Festival
- Louane EMERA, actrice, chanteuse et musicienne
- Pascale FAURE, Responsable des programmes courts de Canal+
- Alice ISAAZ, Actrice
- Elisha KARMITZ, Directeur Général de MK2 Agency
- Pio MARMAÏ, Acteur
- Guillemette ODICINO, Journaliste et critique cinéma pour Télérama et France Inter

Ils succèderont à Emmanuelle Bercot (2017), Cédric Kaplish (2016), Jacques Gamblin (2015), Michel Hazanavicius (2014), Julie Gayet (2011), Virginie Ledoyen (2012), ou encore François Ozon qui présida la première édition en 2010.

 

Cette année, le CNC (Centre National du Cinéma), Institut de référence dans le soutien à la création s’associe au festival en proposant :

         –  Deux bourses aux grands gagnants 


         –  L’éligibilité au CNC/ TALENT pour l’ensemble des lauréats du Nikon Film 
Festival. 
Ces nouveautés viennent compléter les autres récompenses prestigieuses : 


         –  Une visibilité clé : la diffusion dans les salles de cinéma MK2, et à la télévision avec le pré-achat d’un court métrage par Canal Plus pour le réalisateur primé. 


         –  Le financement de projet par Nikon. 


         –  Un accompagnement et un pass professionnel pour le Festival des Arcs 2019. 


         –  Un matériel d’exception : le nouvel appareil photo Hybride Nikon Z6. 
De plus, des projections publiques des finalistes à Paris et en province seront organisées en partenariat avec Sens Critique et MK2. 
Pour cette nouvelle édition, l’artiste Flore Maquin, qui a entre autres réalisé la dernière affiche officielle du Festival de Cannes, a imaginé une création sur mesure, illustrant le partage. 
« J’ai illustré le partage au sens littéral. Les mains représentent le partage dans la plus belle des formes, donner et recevoir. De l’aide, du soutien, de l’affection etc. Le mot « partage » lie les 2 mains comme il le fait dans la vie. C’est lorsque les gens partagent des choses qu’ils sont réellement liés. » 
Parmi les autres nouveautés de cette année : 


 

– Nikon propose des prêts matériels dans 4 villes de France pour les réalisateurs : Paris, Lyon, Bordeaux, Nice.

– Nikon lance le « réseau NFF » qui propose de mettre en relation différentes personnes en recherche de projets ou d’équipes. (Rendez-vous ici.)

 

Plus d’excuses, lancez-vous, les participations se terminent le 10 janvier 2018 !

 

Pour découvrir la bande annonce, emprunter du matériel, obtenir toutes les informations et participer à l’événement cinéma de l’année signé Nikon, rendez-vous sur le site du festival