Jusqu’à présent doté doté de projecteurs tungstène, le défi n’était pas gagné d’avance, estime Florent Marquaire, chef de projet technique chez Eurosport. « Avant nous avions l’habitude de multiplier les sources pour gérer toutes les positions. Nous voulions passer sur des asservis Led, mais il fallait trouver un modèle compact pour répondre à la configuration exiguë du plateau. Nous avions aussi des exigences en termes de tenue dans le temps que de qualité de lumière », explique-t-il.
Ar’Krys a proposé de disposer une vingtaine de projecteurs ETC Lonestar sur toute la périphérie du plateau, pour assurer les différentes faces avec leurs modules de couteaux, ce qui permet de remplacer plusieurs découpes mais aussi de produire des effets grâce à la roue de gobos rotatifs et à la roue d’animation du projecteur ETC. Les projecteurs ETC répondaient parfaitement à l’exigence taille/puissance du plateau dont le plafond est très bas. Ils ont été positionnés à l’horizontale pour gagner encore de la place sur la hauteur et optimiser l’axe optique.

« Partir sur 20 Lonestar, ça paraît un peu démesuré pour un plateau de 45 m2, mais c’est en fait en réponse à la puissance du mur de Led, explique Baptiste de la société Ar’Krys qui assure également la programmation du studio. Pour éviter le moirage du pitch de l’écran, nous voulions réduire la profondeur de champ, pouvoir ouvrir le diaphragme des caméras sur les plans serrés, tout en conservant un flux lumineux conséquent pour travailler dans les meilleures plages de performance des capteurs et des optiques des caméras, ainsi on peut jouer avec les filtres ND ou les réglages de sensibilité (-3db -6db). Dans le même temps, il fallait que les projecteurs envoient suffisamment de flux pour bien éclairer les faces et ne pas laisser la luminosité de l’écran Led prendre le dessus. Le Lonestar permet cela tout en assurant une plage assez large malgré la faible distance projecteur/sujet, et sachant enfin qu’il ne faut pas non plus des projecteurs qui travaillent trop à full, au risque d’entendre les ventilateurs tourner à plein régime. »

Dans la configuration finale mise en place par Ar’Krys, les projecteurs ETC ne jouent qu’entre 30 et 70% de leur puissance en fonction de leurs positions. Pour capter le résultat, ce ne sont pas moins de sept caméras qui sont déployées : six robotisées avec une sur dolly et une caméra épaule très utile pour les plans d’amorce.
Ce plateau polyvalent peut accueillir jusqu’à six présentateurs, chroniqueurs et invités sur les trois banquettes et en position stand-up… « Entre chaque émission, seul le visuel diffusé sur le mur Led change ainsi que la couleur des assises des banquettes, afin de s’adapter à la charte de l’émission.
Le desk devant les banquettes est sur vérins, pour passer simplement d’une position assise à debout. Les projecteurs eux aussi s’adaptent en fonction de la charte de l’émission et du nombre de personnes sur le plateau. C’est pour cela que nous voulions des asservis avec des couteaux, pour pouvoir bien définir les positions », détaille Baptiste qui a découvert le confort d’utilisation des projecteurs Led …« J’apprécie particulièrement le frost, il y en a deux progressifs avec un super dégradé. Pas besoin de rajouter de gélatine comme sur les anciens projecteurs. Et grâce à cela la transition entre deux Lonestar est juste parfaite ! »