Situé au cœur du quartier Latin, le Nouvel Odéon, racheté en 2009 par la société Haut et Court, a été entièrement repensé par la designer Matali Crasset.
Il propose désormais un espace convivial et contemporain. Plus chaleureux et lumineux, le cinéma s’est mué en un lieu ouvert et coloré, jouant sur la transparence. D’un côté l’accueil du cinéma, de l’autre un petit bar à manger. Ces différents espaces ont été conçus pour proposer une nouvelle manière de vivre le cinéma ensemble.
« J’ai voulu, explique Matali, proposer un espace ouvert sur la rue. Les cinémas sont toujours des boîtes noires, imperméables. Ils proposent souvent une rencontre avec un film, mais pas avec un lieu. Ici, la taille du cinéma permet d’offrir une intimité, une chaleur qu’on ne trouve pas ailleurs, avec des conditions d’image et de son dignes d’une grande salle multiplexe ».
Un équipement technique cinématographique haut de gamme
Le Nouvel Odéon est désormais équipé des meilleures technologies de son et d’image (son digital, projecteur 2K et 3D relief, lecteurs DVCam, DVD Blue Ray). La salle offre un bel écran de 7m40 de base sur 3m de haut pour un plaisir et un confort absolu. Et pour satisfaire les professionnels du cinéma, le Nouvel Odéon est équipé de salles directement reliées à la cabine de projection permettant de suivre les travaux de montage et d’étalonnage en temps réel, sur grand écran.
Un espace idéal pour passer un moment plein de convivialité
Dès le film terminé, la salle de projection se transforme en espace de réception pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes. C’est le lieu parfait pour prolonger une discussion après la projection d’un film ou pour organiser cocktails, petits-déjeuners ou brunchs. L’espace bar est également mis à disposition pour tout événement privé (locations possibles pour projections d’équipe, avant-premières, projections presse, séminaires, matinées scolaires).
Accessible de plain-pied depuis la rue, le Nouvel Odéon est équipé d’un élévateur menant directement à l’espace dégustation. Ce dernier a été étudié dans le but de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Les films d’auteurs la marque de fabrique
De Black Swan, en passant par Pina et Habemus Papam, le Nouvel Odéon continue sur sa lancée et réserve à ses cinéphiles, pour l’année 2012, une programmation riche et très alléchante autour de films d’art et d’essai de tous horizons.
Un cinéma engagé et tourné sur le monde
Le Nouvel Odéon inaugure au mois de janvier des séances militantes avec l’association ATTAC. Ce sera l’occasion de débattre d’alter mondialisme et d’écologie. Pour obtenir plus d’informations et bénéficier d’avantages tarifaires, il est conseillé de s’inscrire à la newsletter hebdomadaire disponible depuis le site internet.