Concept vintage rétrofuturiste des années 1990, le metaverse apparaît en 1992 à l’initiative de l’écrivain Neal Stephenson. Dans son ouvrage Snow Crash, Neal Stephenson décrit un univers virtuel global qu’il baptise metaverse… « Le metaverse est une invention qui m’est venue à l’esprit quand j’ai réalisé que les mots existants (comme « réalité virtuelle ») étaient trop imprécis pour ce que je voulais décrire », souligne Neal Stephenson.
Ce mot anglais (« métavers » en français) qui est en fait une contraction de meta-universe, désigne un monde parallèle au monde réel, habité par des avatars qui peuvent interagir sur tous les plans. Plusieurs initiatives, plus ou moins directement inspirées par cette invention littéraire, ont déjà vu le jour : The Metaverse en 1993, intégrant des commerces virtuels, Active Worlds en 1997, Second Life en 2003, qui permet de créer des communautés, d’utiliser un système de micropaiement, où chacun a la propriété intellectuelle de ses créations…
L’intérêt pour ce modèle d’expériences sociales ne cesse aujourd’hui de monter en puissance et ses perspectives économiques attisent l’appétit des plus gros acteurs de l’internet comme en témoigne le nouveau nom de la maison mère de Facebook, rebaptisée Meta en Octobre dernier…
Métaverse, bientôt une réalité ?
Les planètes s’alignent peu à peu pour que les metaverses prospèrent : la puissance technologique grandissante, le contexte mondial de crise qui a augmenté drastiquement l’usage de l’écran, le développement de plateformes intégrées qui agrège toutes les fonctions comme jeu, messagerie, réseau social, achat, loisir, sport… représentent autant de points d’ancrage pour développer de nouveaux mondes disponibles à la demande…
En février 2021, en analysant et en combinant des signaux encore faibles captés sur tous les continents et dans les secteurs, l’Observatoire Netexplo a même annoncé une arrivée en force du metaverse, accéléré par la prise de conscience, pendant la pandémie, qu’une vie sans écran est devenue impossible avec pour épiphanie le jeu Fortnite… « Pour l’instant, c’est un jeu. Mais reposez-moi la question l’année prochaine ! » tweetait même fin 2019 Tim Sweeney, le fondateur d’Epic Games, la société à l’origine du jeu…
Mais outre la puissance technique nécessaire à l’hébergement d’un monde total, comment organiser les interactions sociales et commerciales ? Avec quelles lois ce monde serait-il régi ? Est-on certain que les habitants du monde, quels que soient leur culture, leur âge, leur niveau de vie, auraient finalement envie ou besoin de se rassembler sur une plateforme numérique dans la durée ? Et lorsque chaque personne peut et veut créer sans intermédiaire, sans code ou sans expert, pourquoi se glisser dans un monde conçu par d’autres ?
Autant de questions qui restent en suspens dans un monde réel qui peine encore à trouver sa régulation vis-à-vis de l’internet traditionnel ! Si le mot metaverse fait donc le buzz actuellement, il faudra encore quelques ajustements pour qu’il devienne mainstream !
* D’après une tribune de Sylvain Louradour, responsable chez Netexplo