Jusqu’ici, les fabricants ont alterné entre les modèles à couplage direct et les systèmes couplés par fibre, mais tous disposent de systèmes de refroidissement externes ou distants. Ces modèles sont acceptables pour les écrans grand format haut de gamme, mais la plupart des exploitants de cinémas grand public souhaitent passer directement d’un système à lampe à un système d’éclairage au laser, lorsqu’ils investissent dans un projecteur de cinéma de nouvelle génération. C’est la raison d’être du système laser RVB intégré Christie CP4325 qui améliore considérablement la qualité d’image, tout en réduisant les coûts.
À l’instar des systèmes phares couplés par fibre du fabricant, le CP4325 fonctionne pendant 30 000 heures avant de perdre 20 % de sa luminosité et offre un contraste supérieur à 5000:1, ainsi qu’une uniformité supérieure et une gamme de couleurs plus complète que les autres systèmes laser.
En évolution rapide, il sera proposé avec les résolutions 2K et 4K. Ces modèles seront également dotés de la nouvelle plate-forme électronique Christie CineLife Series 3 et de fonctions d’automatisation intégrée qui simplifieront la lecture, la programmation et la gestion du contenu cinématographique.
Brian Claypool, vice-président en charge des produits de l’entité Global Cinema, observe : « Il va de soi que tous les exploitants veulent bénéficier des avantages d’un système d’éclairage au laser RVB avec ses niveaux de luminosité nettement supérieurs, contraste amélioré, possibilité d’explorer une gamme de couleurs plus large et de l’élimination des consommables pour réduire le coût de possession. »
Ce à quoi Adil Zerouali, directeur des ventes EMEA, ajoute : « Le CP4325-RGB est une excellente opportunité pour les exploitants qui souhaitent bénéficier des avantages d’un système laser RVB et devaient, jusqu’à présent, investir dans des solutions moins chères qui transforment la lumière laser bleue en espace de couleur. »
Lire également notre article « Festival de Cannes 2017 – Christie voit le cinéma en RGB… ».