Le prix 2016 a été remis le 22 février à Pascal Caucheteux par Frédérique Bredin, présidente du CNC, en présence d’Alain Terzian, président de l’Académie, et de Claude Lelouch, président de la 41e Cérémonie des César, lors du Dîner des producteurs donné par l’Académie des César au Four Seasons Hôtel George V. Ce dîner était présidé par Michel Bouillot, directeur du Centre d’affaires du groupe BNP Paribas, partenaire officiel de l’Académie.
Le duo Pascal Caucheteux et Grégoire Sorlat a été élu au terme du vote effectué par un collège de 1013 électeurs, composé de tous les artistes et techniciens ayant fait l’objet d’une nomination pour les César depuis 2008 (année de création du prix), et des cinquante-deux membres de l’Association pour la promotion du cinéma (association 1901 qui régit l’Académie des César). Pascal Caucheteux et Grégoire Sorlat ont fondé la société Why Not Productions en 1990. Celle-ci a produit en 2015 Dheepan de Jacques Audiard, Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin, Comme un avion de Bruno Podalydès et La rançon de la gloire de Xavier Beauvois.
En photo : Alain Terzian, président de l’Académie des César, Pascal Caucheteux, Prix Daniel Toscan du Plantier 2016, Frédérique Bredin, présidente du CNC, et Claude Lelouch, président de la 41e Cérémonie des César. © Serena Porcher-Carli -ENS Louis-Lumière pour l’Académie des César 2016