Faisant suite à un appel à propositions lancé en juin 2020, le Fonds Eurimages du Conseil de l’Europe a sélectionné sept marchés de coproduction à travers le monde pour présenter le Prix Eurimages au Développement de la Coproduction en 2022 dont celui de Cartoon Movie. Créé dans le cadre des activités de promotion du Fonds pour encourager la coproduction cinématographique dès la genèse du projet, ce prix d’un montant de 20 000 € s’adresse à des films conçus dès le départ comme des coproductions internationales destinées à une exploitation en salles.
Les projets doivent être initiés par un producteur établi dans un État membre d’Eurimages soucieux de coopérer avec d’autres partenaires à l’international, parmi lesquels au moins un autre producteur issu d’un État membre du Fonds. La somme versée sous forme de subvention non remboursable est exclusivement destinée à couvrir les dépenses de développement du projet.
Le jury était composé de :
- Emma Scott (Screen Ireland – Irlande)
- Frédéric Corvez (Urban Group – France)
- Rose-Marie Strand (Folkets Bio – Suède)
Un projet les a convaincus : Melvile. Le jury a réagi à cette histoire sombre et complexe qui les a complètement immergés dans l’univers du protagoniste. Adapté d’un roman graphique, les cinéastes ont imaginé une nouvelle méthode d’animation, appelée carbonisation, pour servir avec succès la vision originale du créateur. Dirigé par le producteur belge Need Productions, en partenariat avec les sociétés françaises Creative Touch et Special Touch Studios, le scénario a été écrit par Olivier Tollet et sera co-réalisé par Renard et Fursy Teyssier.
Ce prix de développement Eurimages permettra aux créateurs du projet de poursuivre le développement de leur film et de trouver un 3e partenaire pour entamer le parcours vers la production.