DSAT Cinema, filiale d’Eutelsat et de dcinex spécialisée dans la livraison dématérialisée par satellites de films et la diffusion de programmes en live dans les salles de cinéma annonce que le nombre de cinémas installés en Europe a atteint 1000 sites, soit environ 7 000 salles de cinéma. Cet ensemble constitue le premier réseau européen connecté par satellite.
Avec le développement du cinéma numérique, la livraison dématérialisée de films par satellite constitue une solution sûre et rapide d’acheminement des copies numériques dans l’ensemble des salles de cinéma. Par ailleurs, le satellite permet à DSAT Cinema la diffusion d’événements en « live » comme les retransmissions du Metropolitan Opera de New York, du Bolchoï de Moscou, du Royal Opera House de Londres, etc.
Afin d’assurer ses prestations techniques, DSAT Cinema installe dans les cinémas un équipement complet intégrant une antenne satellite double tête, un décodeur professionnel de chez International Datacasting intégrant la technologie Sensio HiFi 3D. Fabrice Testa, Directeur Général de DSAT Cinema explique : « Cette installation permet, à partir du satellite Eutelsat 5 Ouest A, sur lequel DSAT Cinema possède une capacité permanente, de fournir à tous les cinémas européens, quelle que soit leur localisation, une vitesse de téléchargement jusqu’à 70 Mbit/s. En combinant avec un second transpondeur sur ce même satellite ou sur le satellite Eutelsat 8 Ouest A, il est possible d’avoir une vitesse de téléchargement jusqu’à 140 Mbit/s. Un film de 150 GB est alors transmis en moins de trois heures. » Un contrôle permanent de tous les décodeurs du réseau est effectué à partir du centre de contrôle de DSAT Cinema.
1000 sites en Europe sont désormais sous contrat et bénéficient de cette installation complète. Parmi eux, les grands circuits de salles tels que Gaumont Pathé, UGC, CGR, UCI, Kinepolis, The Space mais également de nombreux cinémas indépendants.
Le réseau de salles équipées se réparti essentiellement sur l’Italie avec plus de 300 cinémas ; la France avec plus de 300 sites ; l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse avec plus de 200 cinémas ; l’Espagne, le Benelux, la République Tchèque et la Slovaquie avec plus de 150 sites ; et enfin une cinquantaine de cinémas dans plusieurs pays dont essentiellement la Pologne, la Roumanie et la Scandinavie.
Marc Welinski, Président de DSAT Cinema, conclut : « Nous constituons le premier réseau de cinémas connectés par satellite en Europe. Notre ambition est de doubler la taille de ce réseau dans les deux ans qui viennent afin de bénéficier d’un effet d’échelle permettant d’apporter à nos clients les prestations les plus souples et les plus efficaces aux meilleures conditions. »
Pour plus d’information : www.dsatcinema.com