Le réseau MediorNet de Riedel au cœur du Parc Olympique lyonnais

En janvier dernier, l’Olympique lyonnais a joué son premier match dans le tout nouveau stade construit en banlieue de Lyon. Avec une jauge de 59 000 places, le nouvel équipement sportif a bénéficié de toutes les innovations technologiques. Jean-Michel Aulas, le président du club de football, a souhaité créer un stade version 2.0 avec l’ambition de renouveler l’expérience vécue par les spectateurs lors d’un match.*
Mediornet_Pitch_OK.jpg

 

Jean-Yves Meilland, directeur de OL Images, filiale en charge des activités audiovisuelles détaille les raisons de ce choix : « Nous nous sommes inspirés de ce qui se fait à Munich, où les gens viennent dès le matin et restent jusqu’à tard le soir. Il s’agit de transformer le stade en un véritable lieu de vie et de loisirs avec des animations, l’accueil d’événements extra-sportifs comme le concert de Rihanna en juillet dernier ».

Pour élargir les activités accueillies dans son enceinte, l’OL a prévu d’aménager huit salons de réception sur le pourtour du stade avec vue directe sur la pelouse. Ils sont conçus pour recevoir des événements, y organiser des réunions, des repas ou des cocktails, en semaine ou les jours de matchs.

Jean-Yves Meilland poursuit : « Contrairement à beaucoup d’équipes de foot qui ne sont que locataires de leur stade, l’OL est le propriétaire du nouveau stade et cela nous a amenés à une réflexion différente. Nous avons réfléchi à une intégration globale de toutes nos activités quotidiennes pour l’ensemble de nos infrastructures, en particulier l’audiovisuel et la communication. Ce souhait d’intégration nous a conduits, pour l’audiovisuel et la communication numérique, à relier les nombreux pôles de production et de diffusion du site, par un réseau unique en fibres optiques associé au système MediorNet de Riedel. »

 

Une régie de production et de diffusion pour l’OLTV

Le transfert de l’Olympique lyonnais depuis le stade de Gerland est aussi l’occasion de moderniser les équipements de la chaîne du club, l’OLTV, en la passant en HD. De nouveaux studios ont été aménagés dans le stade, avec un plateau de 200 mètres carrés destiné aux émissions de la chaîne. Il est couplé à une régie de production équipée d’un mélangeur Dyvi d’EVS, d’un serveur LSM XT3 à 12 canaux entre autres. Ces équipements servent à la fois aux émissions en direct et à gérer le playout de l’antenne via un serveur ICE de SAM. La conception des équipements de production et leur installation ont été réalisées par les équipes techniques d’Euromedia.

Grâce au réseau MediorNet, cette régie est placée au cœur des échanges des images et des sons, autant pour la production que pour la diffusion interne et externe, vers les loges et les salons de réception grâce à l’IPTV. Et c’est via le système Fancast que la diffusion vers les mobiles à l’intérieur du stade s’est opérée. Ce système, basé sur un serveur C-Cast d’EVS sert à diffuser, via le réseau wi-fi du stade, quatre canaux sur les terminaux mobiles des spectateurs. Sur l’application mobile Parc OL, disponible sur iOS et Android, le spectateur peut choisir entre le programme d’OLTV, l’image envoyée vers les grands écrans du stade, une série de résumés diffusés en boucle ou une caméra bonus (paluche, spidercam…).

Le codage des images et l’adaptation aux multiples formats de smartphones sont assurés via le système StadiumVision de Cisco. Toutes les unités centrales de ces équipements sont regroupées dans un nodal qui reçoit également trois encodeurs H.264 ATEME, nécessaires aux liaisons de contribution A/R vers l’extérieur et à l’envoi d’OLTV vers les opérateurs ADSL et du câble, via le réseau optique de TDF.

 

Une régie dédiée à la diffusion sur les murs d’image

Comme tout stade moderne, le Parc OL est équipé de deux écrans géants, d’une surface unitaire de 88 mètres carrés et fabriqués par Charvet Digital Media. Pour les alimenter en images, les responsables AV du Parc OL ont prévu une régie dédiée à ces écrans, organisée autour d’un système NewTek de Tricaster.

Pour créer une véritable animation avant le match, à la mi-temps et après le coup de sifflet final, Jean-Yves Meilland explique : « Pour les écrans géants, il faut concevoir un vrai programme TV avec un animateur sur la pelouse, un réalisateur en régie qui suit un conducteur préparé à l’avance comme pour une vraie émission ». Depuis cette régie via le réseau MediorNet, l’équipe technique récupère les séquences enregistrées sur le serveur LSM de la régie de production et peut également en préparer à sa convenance. Elle reçoit les images d’une ou deux caméras installées dans le stade ou au bord de la pelouse. Elle gère également la sonorisation du stade via un mélangeur Yamaha.

Juste à côté de cette régie installée en hauteur dans les gradins, se trouve le plateau « pitch view ». Avec sa vue plongeante sur la pelouse, il sert à des plateaux en direct, avec en arrière-plan la vue générale du stade, soit pour les émissions d’avant match d’OLTV, soit pour des chaînes de sports qui peuvent y organiser leur plateau de continuité lors d’une soirée de championnat. Ce plateau est équipé de deux caméras sur tourelles Panasonic AW-HE130 raccordées et pilotées depuis la régie de production d’OLTV via le réseau MediorNet.

 

Le réseau MediorNet de Riedel au cœur des échanges

Le choix de la fibre optique pour innerver le nouveau stade était une évidence, à la fois pour couvrir de grandes distances, mais aussi assurer le transport de multiples signaux. Au départ, elle devait servir surtout pour la diffusion dans le stade et vers les bâtiments périphériques, comme le centre de formation et le centre d’entraînement distants de quelques centaines de mètres. Très vite, le choix de la fibre optique paraissait aussi incontournable pour la production des images : caméras autour du stade, locaux et terrains périphériques, le parking des cars régie…

Le système MediorNet de Riedel permet de transporter tous les types de signaux audiovisuels, informatiques et de télécommande en les multiplexant dans un réseau fibre optique unique. Les interfaces ne se limitent pas à la simple conversion lumière/électricité. Elles apportent aussi toute une série de fonctions de traitement audio et vidéo, de sélection entre les entrées et les sorties de tous les modules interconnectés, sous la forme d’une grille de commutation entièrement décentralisée.

Au lieu de mettre en place une grille centrale et ensuite des conversions optiques vers les lieux distants, le réseau MediorNet offre des capacités de commutation réparties sur l’ensemble des régies du stade et les caissons mobiles de raccordement équipés de manière temporaire. Nicolas Houel, responsable technique d’OL Images, détaille toute la souplesse apportée par le réseau : « Au niveau de chaque boîtier on peut facilement embedder et désembedder les signaux audio, ce qui décuple les possibilités au niveau des sonorisations et du mixage. Il transporte également des signaux IP. Ainsi dans la salle de conférences, la caméra sur tourelle Panasonic peut être pilotée depuis la régie de production sans rajouter un câble dédié entre les deux locaux. »

 

Une grille de commutation répartie sur l’ensemble du réseau

Franck Berger, directeur général France et Afrique chez Riedel, explique de son côté : « À l’origine du projet, on voyait bien deux entités distinctes avec d’une part une utilisation purement centrée sur le stade et une seconde destinée à l’Olympique lyonnais pour son usage interne et l’accueil d’événements. Le fait de mutualiser ces deux réseaux distincts en un seul réseau médias temps réel offre une réelle valeur ajoutée à l’ensemble de ses utilisateurs. »

Le réseau MediorNet est articulé autour de multiples interfaces optiques réparties dans tout le stade et dont l’une d’entre elles, le modèle MetroN, est installée au centre nodal, situé juste à côté de la régie de production. Elle fait office de concentrateur optique entre toutes les liaisons desservant le stade et les locaux annexes, selon une topologie associant l’étoile, l’anneau, le daisy-chain et le Mesh. Pourvue de 64 ports optiques, l’interface MetroN permet de faire converger des capacités optiques de 4.25 et de 10 Gbit/s. Dans le même rack, il y a également deux châssis MediorNet Modular équipés avec des cartes d’entrée/sortie et de traitement vidéo (up/down/cross conversion et quad-split) qui s’interfacent dans le réseau avec les équipements de production et de diffusion installés au nodal et dans le stade. Les besoins sont assurés par sept interfaces MediorNet MicroN.

Dans les régies distantes, diffusion grand écran et  salle de conférences, sur les plateaux (production et pitch view) et à l’emplacement des cars régie, ce ne sont pas moins de huit boîtiers MediorNet Compact Pro, associés à des châssis Rocknet pour l’audio, qui sont raccordés sur le réseau fibres optiques. Deux boîtiers similaires sont installés dans des racks mobiles pour desservir temporairement des lieux distants comme les vestiaires, la tribune d’honneur, le stade du centre d’entraînement ou d’autres lieux où se déroulent des événements. Le système est configuré de manière à ce que n’importe quelle source vidéo et audio puisse être renvoyée vers n’importe quel régie ou réseau de diffusion.

La gestion des intercoms est confiée à une matrice Artist de Riedel, entièrement fondue dans le réseau MediorNet au travers d’une passerelle MADI. L’intercom comprend également des systèmes Partyline numérique Performer, et des modèles sans fil en technologie DECT de la gamme Acrobat. Grâce à l’étendue du réseau MediorNet, les pupitres, boîtiers ceintures et antennes DECT peuvent être installés dans n’importe quelle régie ou lieu desservi.

 

* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #19, p84-85. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.