Le retour des drive-ins?

La société Checkinevent de Mülheim an der Ruhr (Allemagne), en coopération avec moviescreens, a imaginé un événement cinématographique très spécial qui consistait à transformer divers sites en drive-ins. En utilisant un projecteur Christie CP2230, un serveur Doremi et du matériel de transmission FM pour sonoriser les autoradios, elle a introduit une ambiance cinématographique au stade de Schalke, à l'aéroport Münster/Osnabrück, au parc Borussia de Mönchengladbach, au stade de Dortmund et à l'aéroport d'Essen/Mühlheim.
144aba6c568fde2fce1a77afef2ebf5c.jpg

L’idée de se rendre en voiture au stade de Schalke ou sur des pistes d’aéroport pour regarder les derniers films sortis avec des amis en mangeant du pop-corn a reçu un excellent accueil et tous les billets ont été vendus pour les quatre soirées sur tous les sites. Le même engouement a été constaté ailleurs, où des superproductions hollywoodiennes telles que « Fast and Furious 5 », « Comment tuer son boss ? » ou « Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres » ont été projetées de jeudi à dimanche. Chaque jour était consacré à un genre distinct : le jeudi était réservé aux films d’action, le vendredi aux films d’horreur, le samedi aux comédies et le dimanche à des films plus intimistes.

Avec le concours de la station de radio allemande 1Live, cet événement spécial a bénéficié d’une publicité régulière à la radio ainsi que dans les émissions locales de WDR. Alexander Thye, directeur général de moviescreens, société chargée de la mise en œuvre technique, était ravi de l’enthousiasme suscité par cette initiative : « Quel que soit le site, les voitures formaient une longue file d’attente à l’entrée dès l’après-midi pour s’assurer les meilleures places. Les équipements techniques ont parfaitement fonctionné ; il n’y a donc eu aucun stress. »

Les équipements techniques se composaient d’un écran gonflable de 23 x 15 mètres (dimensions de l’image : 20 x 10 mètres) et d’un projecteur 2K DLP Cinema de la gamme Christie Solaria. Ils étaient installés sur une remorque spécialement conçue pour les événements mobiles, où se trouvait également le serveur. « Il nous a fallu cinq heures pour tout installer. Une fois l’équipement opérationnel, tout s’est très bien passé. Les événements ont commencé vers 20h30. Sur certains sites, nous avons même commencé plus tôt et nous avons pu profiter pleinement de la puissance lumineuse du projecteur Christie », poursuit Alexander Thye.

Cette idée s’est imposée comme une nécessité, car la dernière saison de cinéma en plein air n’avait pas rencontré le succès escompté. C’est pourquoi il a été décidé de permettre au public d’accéder en voiture à des sites plus grands. Cette initiative a rencontré un tel succès qu’elle a été reconduite cette année. Son succès a prouvé aux organisateurs qu’il s’agissait d’une bonne idée. Les fans pourront donc revenir en voiture sur la piste de l’aéroport Essen/Mühleim jusqu’en octobre 2012 pour voir les grands films du moment, tels que « Hunger Games » ou « Drive ». Le projecteur acheté par Ton Technik, partenaire de Christie à Düsseldorf, restera ainsi bien employé.