Avec plus de 20 ans d’expérience au service des diffuseurs et détenteurs de droits de diffusion, HBS a bâti une relation de confiance au sein de la communauté mondiale de la radiodiffusion et des détenteurs de droits en s’appuyant sur les fabricants de confiance parmi lesquels Lawo.
Pour cet événement 2023, World Rugby et HBS ont dès le départ affiché la volonté d’offrir des moments inoubliables avec une technologie de pointe dont l’empreinte physique – et donc carbone – serait inférieure à celle de l’infrastructure IBC installée à Roland-Garros, à Paris.

L’objectif sera atteint grâce à l’architecture de réseau fibre optique dédiée SMPTE ST2110, qui a été déployée pour connecter les arènes de Bordeaux, Lille, Lyon, Toulouse, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Denis et Saint-Étienne au réseau international.
Les cars-régies sur site de ces sites se connectent au réseau IBC via des passerelles hyper-densité Lawo .edge, qui sont équipées de deux lames de traitement et de deux plaques d’E/S arrière dans une configuration redondante de secours à chaud.
Les unités .edge gèrent tout le trafic bidirectionnel entre les sites et l’IBC sur le réseau de transport Orange et s’intègrent de manière transparente à l’infrastructure principale IP existante de HBS.
Une technologie flexible et avancée étant essentielle au bon fonctionnement de l’infrastructure, HBS a en outre décidé d’éprouver les nouvelles applications HOME de Lawo avant leur lancement officiel à l’IBC le 15 septembre.
Basées sur des microservices, les applications HOME fonctionnent sur des serveurs 1U de haut niveau et peuvent être utilisées dans les combinaisons les plus agiles, tout en permettant également à HBS d’économiser de l’espace, du poids et de l’énergie.
« La beauté des applications HOME et .edge réside dans le fait qu’elles sont incroyablement puissantes et s’intègrent parfaitement à notre configuration IP existante », explique Bart Lucassen, directeur de l’ingénierie chez HBS. « Elles nous aident à tenir notre promesse d’offrir à World Rugby une expérience visuelle unique. » Il ajoute : « En plus de fournir une technologie de pointe, Lawo fournit à HBS et ses clients des solutions concrètes ! »
Les nombreux flux IP circulant à travers la France, souvent en aller-retour, sont contrôlés par deux clusters VSM distincts, ajoutant un contrôle intuitif de la diffusion à cette offre technologique unique.