Le Salon des Lieux de Tournage, une vitrine des lieux de tournage et bien plus encore…

Rencontre avec Olivier-René Veillon, directeur de la Commission du Film Ile de France…
Olivier Rene VeillonXavier_Granet.001.jpg

Le Salon des Lieux de Tournage, qui s’est déroulé au début du mois est événement organisé à l’initiative de la Commission du Film d’Ile-de-France. Cet établissement Public de Coopération Culturelle créé en 2004 à l’initiative de la Région Ile-de-France a pour mission d’assurer la valorisation de la filière audiovisuelle et cinématographique… Une vaste tâche qu’elle assume au travers plusieurs dispositifs et missions.

 

Depuis 2011, elle a notamment créé le Salon des Lieux de Tournage, qui, à lors de sa première édition, il y a 5 ans, accueillait 35 exposants et 90 aujourd’hui… L’événement, unique en France, offre la possibilité à des sites franciliens, aux départements, mais aussi à l’ensemble des régions françaises de présenter leurs décors et leur politique d’accueil des tournages à des professionnels français mais aussi internationaux…

 

Olivier-René Veillon, directeur de la commission du Film Ile de France, nous explique l’importance d’une telle initiative et fait le point les missions de son organisation…

 

Mediakwest : Quelle est la vocation du Salon des Lieux de Tournage ?

Olivier-René Veillon : « Cette vitrine représente un lieu et un temps de mobilisation particulier. Elle met en valeur de l’attractivité du territoire d’Ile de France mais aussi de tout l’hexagone, car le salon accueille les trois quarts des régions. Il nous apparaît cohérent de fédérer toutes les régions puisque dès lors qu’une production internationale arrive en France, même si elle souhaite tourner en Bourgogne, l’Ile de France représente généralement un passage obligé pour trouver des équipements ou des techniciens. Le salon présente des décors naturels accessibles au tournage mais aussi des studios d’Ile de France…

Ce rendez-vous représente un levier pour la création d’emploi et le rayonnement de la région Ile de France à l’international puisque cette année nous avons accueilli une douzaine de producteurs et régisseurs américains.

L’attrait de notre région est formidable, nous regroupons les sites parmi les plus visités du monde : le château de Versailles recense 12 millions de visiteurs par an, le musée du Louvre attire également plus de 12 millions de visiteurs. Si ces lieux patrimoniaux d’Ile de France représentent des outils de rayonnement reconnus mais il en existe bien d’autres.

Avec ce nous nous efforçons de créer un cercle vertueux, un environnement favorable à la création d’emplois et à la prospérité des entreprises de la filière des industries du cinéma franciliens ou français ».

 

Mediakwest : De quelle palette d’outils disposez-vous pour attirer les productions en Ile de France ?

Olivier-René Veillon :« Nous avons un dispositif bien connu qui est aussi désormais attractif pour les sociétés de production française : le crédit d’impôt. Autrefois réservé au entreprises étrangères qui venaient en France pour tourner et /ou post produire des long-métrages cinéma ou des séries TV, ce crédit d’impôt peut aujourd’hui bénéficier aux entreprises françaises qui tournent en langue anglaises et donc qui s’inscrivent dans une perspective de vente à l’international de leur programme. La série Versailles (ndlr : en cours de production), produite par Capa Drama pour Canal + a été la première production à bénéficier de ce mécanisme.

 

Le crédit d’impôt va continuer à évoluer, au premier Janvier 2016, son enveloppe qui passera de 20 à 30 % pourra couvrir jusqu’à 30 millions d’euros des dépenses engagées par une production. Ce renforcement du soutien favorisera une attractivité de notre territoire déjà importante notamment pour les producteurs américains et asiatiques.

 

Forte de cette nouvelle disposition et du fonds de soutien de 15 millions d’euros de l’Ile de France consacré industries techniques, la Commission Ile de France va, cette année, redoubler d’efforts pour la promotion des ressources du territoire, la négociation et la préparation de l’accueil de tournages étrangers pour 2016.

 

Outre le cadre économique du crédit d’impôt et l’attrait de notre patrimoine, nous avons également la chance d’avoir une industrie dynamique et structurée, notamment grâce à l’action de la FICAM (Fédération des Industries du Cinéma Audiovisuel et Multimedia). Tous ces facteurs représentent des atouts de taille pour attirer les tournages et la post production en Ile de France. »

 

Le point sur la 5ème édition du Salon des Lieux de Tournage …

Le salon qui s’est déroulé les 3 et 4 Février dernier a battu son record de participation avec 2085 visiteurs (+13% de progression par rapport à 2014) . Pendant 2 jours, 90 exposants ont accueillis les visiteurs (régisseurs, directeurs de productions,…) dans le très beau cadre du Carreau du Temple. Parmi les lieux d’accueils et institutions représentés on pouvait notamment rencontrer :

– La Région Ile-de-France: la Mission Cinéma, la Maison de l’Orchestre national d’Ile-de-France, le domaine de Villarceaux, l’Agence des Espaces Verts

– 44 sites franciliens répartis dans les 8 départements de la Région Ile-de-France

– 10 organismes nationaux

– 16 commissions régionales du Film

– 5 associations professionnelles

– Ecoprod

Le Salon des Lieux de Tournage, est l’un des événements du Paris Images Trade Show qui vise à promouvoir auprès des professionnels du monde entier la filière audiovisuelle française, une filière dynamique et génératrice de nombreux emplois qualifiés.

Retrouvez toutes les informations sur le salon sur : www.idf-locationexpo.com