Le Satis, point de rencontre de la communauté

Dans un paysage où les solutions de communication et les outils de production sont de plus en plus nombreux et également de plus en plus ouverts, les medias de masse ainsi que les TPE ont un besoin de s'informer qui confère au Satis toute sa légitimité.
Laurent Eydieu, commissaire général de cet événement, nous rappelle l'importance et les vocations de son rendez-vous dédié à tous les professionnels de l'audiovisuel francophone...
2b8ea1e633babc2d6659aba99f038fc6.jpg

 

 

 

Mediakwest : Si vous deviez utiliser quatre adjectifs ou expressions pour définir le SATIS 2013, quels seraient-ils ?

 

Laurent Eydieu : J’utiliserais sans hésiter les qualificatifs suivants : fédérateur, indispensable, enrichissant et promoteur d’innovation…
Le Satis représente le seul rendez-vous d’un tel volume en France et donc en cela, on peut affirmer qu’il s’agit d’un événement fédérateur. Le Satis revendique sa position de place de marché : les professionnels s’y retrouvent pour discuter dans la plus grande convivialité, ils s’échangent un éventail d’informations qui concernent la technologie, le business ou les opportunités d’emploi.

Le Satis est au final indispensable pour l’industrie de la production audiovisuelle. Le NAB ou l’IBC, évènements internationaux de référence exigent du temps et des moyens financiers que de nombreux acteurs de ce secteur n’ont pas sans oublier que la dimension communautaire n’est pas aussi puissante sur ces salons…
Le Satis est également enrichissant car en plus de se faire la vitrine des nouveautés des marques, il propose un cycle de conférences extrêmement informatif. Depuis trois ans, nous avons en effet décidé de faire du Satis un congrès, avec des conférences orientées vers le partage d’expérience voire la formation. Au final, ce salon est un peu comme un phare dans la brume : c’est un point de référence, on fait venir les professionnels et on les oriente !

Le Satis est aussi un promoteur d’innovation, tant grâce aux sujets de certaines conférences qu’aux sorties produits exposants. Les trophées de l’innovation viennent renforcer cette vocation ; cette année nous avons d’ailleurs repensé les catégories des trophées et, en plus des catégories production, post production et diffusion, nous proposons la catégorie services. L’hommage à toutes les formes d’innovation est ainsi mieux respecté.

Les partenaires exposants qui proposent des ateliers nous accompagnent également dans cette démarche de promotion de l’innovation…On peut citer, par exemple, notamment Adobe ou Avid qui nous accompagnent totalement, et cela depuis plusieurs années, au travers leur offre de master classes et d’ateliers.

 

 

 

Mediakwest : Des nouveautés sur cette édition 2013 ?

 

Laurent Eydieu : Depuis trois ans, nous nous attachons à donner un nouveau souffle à ce rendez-vous. Les conférences sont en quelque sorte la colonne vertébrale du Satis nouvelle génération et nous avons sur cette édition 2013 élargit l’offre informative en accueillant notamment Screen4All* (ajouter lien dans version internet), une formation internationale de trois jours consacrée à la production de contenus cross et transmedia et le Netineo Vidéo Workshop consacré à la « Convergence de l’audiovisuel off et on-line » ; ce workshop propose trois conférences spécifiques : Les solutions de production de vidéo online, Les solutions de publication online, Les solutions de monétisation et d’engagement online.
Le cycle de conférence du Satis a, quant à lui, été renouvelé avec l’arrivée d’une nouvelle session plus technologique, le cycle Expert, qui prend place aux côtés des cycles MyTV et Digital Content.

Nous renforçons par ailleurs Le Club, un dispositif qui était en phase de test l’année dernière. Le Club est une plateforme de services et de rencontre pour les décideurs, notamment les dirigeants et prescripteurs des grands groupes media. Le Satis offre à ces visiteurs VIP un service de conciergerie. Cette initiative illustre notre volonté de faire venir toutes le strates du marché et fidéliser des personnes dont l’agenda est généralement très pris.

 

 

 

Mediakwest : Une ligne éditoriale particulière sur les conférences 2013 ?

 

Laurent Eydieu : Nous nous efforçons d’être à la hauteur des enjeux renouvelés de l’industrie et, cette année, nous avons regroupé les conférences au sein de quatre grandes thématiques : Digital Content / My TV / Keynote / Expert. L’actualité technologique nous incite à aborder certains sujets avec une plus grande acuité: c’est le cas pour la chaine de production 4K, le multi écran, le Cloud et la gestion des contenus sous l’angle de l’archivage, de la protection des données et de la dématérialisation.

 

 

 

Mediakwest : Ce Satis 2013 fait la part belle aux synergies : pouvez-vous citer les partenaires qui seront présents, expliquer les objectifs de ces partenariats…

 

Laurent Eydieu : Aujourd’hui, un salon ne peut se contenter d’être une vitrine, pour convaincre les visiteurs de se déplacer il est devenu indispensable de créer de la valeur ajoutée, du contenu, nous avons donc une démarche de partenariat qui dépasse largement l’échange de visibilité. Nous avons, par exemple, au travers la Web TV de Mediakwest (NDLR : mise en place avec la complicité du prestataire Streamakaci), développé un partenariat qui permet à la profession de passer des messages clés au marché, de créer une information qui perdurera après le salon… Le site BePub propose une série de conférences. Parmi elles, on peut citer Motion Design, De l’image fixe à l’image animée, ou encore Le droit à l’image…

Nous incitons nos exposants à adopter la même mécanique : un salon se prépare très en amont, il faut communiquer sur sa présence auprès de son réseau et donner des raisons de venir… Le village YakYakYak, qui fédère plusieurs exposants, propose, par exemple, des démonstrations avec des prestations ou des technologies qui impliquent les partenaires du village.

 

 

Mediakwest : Un profil ou des profils types de visiteurs sur le Salon ?

 

Laurent Eydieu : Les visiteurs historiques du salon sont des producteurs, des réalisateurs, des techniciens, des directeurs techniques, des consultants… Bref, tous les profils qui participent à la production de médias audiovisuels. En tant que rendez-vous des métiers concernés par la production et la communication audiovisuelle, nous nous employons à fidéliser toutes ces personnes, utilisateurs, prescripteurs ou acheteurs mais nous ne perdons pas de vue que le salon concerne aujourd’hui de nouveaux publics… Désormais toutes les entreprises peuvent être directement concernées par la production de contenus ; elles peuvent ici comprendre comment développer leur communication en interne. Beaucoup de petites structures se questionnent sur la légitimité de l’intégration de moyens vidéo en interne. Sur le Satis, elles trouvent des réponses, dans les allées du Salon et sur les conférences.
Le Satis a démontré et prouvé sa capacité à renseigner les spécialistes de la filière des images et, dans la mesure où aujourd’hui nous nous adressons à un public plus large, j’invite toutes les personnes qui s’interrogent à propos de l’intérêt de venir nous rendre visite cette année à consulter notre site, pour mesurer toute la richesse de l’événement !

 

Le Satis se déroule du 19 au 21 novembre à la Halle Freyssinet – Paris 13

… Et Mediakwest est partanaire du Salon, retrouvez l’équipe sur le Stand D78 !

www.satis-expo.com