Dans la grande salle Jean Vilar du Théâtre national de la danse Chaillot, le FISM célèbrera son 20e anniversaire en présence de plus de 500 professionnels d’horizons les plus variés : industrie, prise de son, mixage, régie de spectacle, recherche appliquée, développement, pédagogie, acoustique, réalisation, marketing, composition musicale, direction d’orchestre et architecture, mise en scène et scénographie.
À cette occasion, la salle sera équipée d’une écoute WFS, selon quatre rampes de haut-parleurs (frontales, arrières et latérales) qui permettront à chaque participant de disposer d’une écoute spatialisée cohérente, indépendamment de son emplacement dans la salle.
La journée s’articulera de la manière suivante :
• 10h30 – 13h30 : État des lieux des techniques de diffusion sonore 3D
– 10h45 « Le système L-ISA » par Guillaume le Nost (L Acoustics)
– 11h15 « Le système Sonic Emotion » par Arnaud Damien
– 11h45 « Les techniques 3D pour le spectacle vivant » par Markus Noisternig et Thibaut Carpentier (Ircam)
– 12h15 « Démonstration son 3D en WFS » par Hervé Dejardin (Radio France) et Matthieu Parmentier (France Télévisions)
– 12h45 Table ronde : « Le son immersif en diffusion de concert » avec Arnaud Damien (Sonic Emotion), Markus Noisternig et Thibaut Carpentier (Ircam), Christian Heil et Guillaume le Nost (L Acoustics) et Hervé Dejardin (Radio France).
• 15h00 – 18h00 : Techniques de captation et de spatialisation 3D
– 15h00 « Le son orienté objet » par Florian Camerer (ORF)
– 15h30 « Le système Ghost » par Alain Roy et David Rocher (Espace Concept/Agora)
– 16h00 « Le système Dolby Atmos dédié aux lieux musicaux » par Anais Libolt
– 16h30 « Suivi d’acteur et spatialisation musicale 3D en WFS » par Marc Piera et Denis Levaillant
– 17h00 Table ronde : « Le son orienté objet dédié au spectacle vivant » avec Florian Camerer, Marc Piera, Frédéric Changenet et Alain Roy.
• 19h30 – 22h00 : Illustrations et débat
– 19h30 Spectacle chorégraphique/démonstration en son 3D
– 20h00 Table ronde « La dimension cognitive, sémantique et artistique de la spatialisation sonore au théâtre » en présence notamment de Didier Deschamps, directeur du Théâtre de la Danse, Michèle Noiret (chorégraphe), Marc Piera et Denis Levaillant.
Précisons que le FISM sera également ouvert à toutes les écoles de l’audiovisuel et du spectacle vivant, par simple inscription sur le site du forum (cliquer ici) dans la limite des places disponibles.