Le spectacle vivant au cœur du 20e FISM

Le 20e Forum international du son multicanal (FISM), organisé le 6 novembre à Paris, en amorce du salon Satis (Docks de Paris - Saint Denis, 8 & 9 novembre 2017) représente la première plate-forme européenne d’échanges et de démonstrations du savoir-faire international en matière de son multicanal. Pour la première fois, l’événement est dédié au spectacle vivant.
FISM2017.jpg

 

Dans la grande salle Jean Vilar du Théâtre national de la danse Chaillot, le FISM célèbrera son 20e anniversaire en présence de plus de 500 professionnels d’horizons les plus variés : industrie, prise de son, mixage, régie de spectacle, recherche appliquée, développement, pédagogie, acoustique, réalisation, marketing, composition musicale, direction d’orchestre et architecture, mise en scène et scénographie.

À cette occasion, la salle sera équipée d’une écoute WFS, selon quatre rampes de haut-parleurs (frontales, arrières et latérales) qui permettront à chaque participant de disposer d’une écoute spatialisée cohérente, indépendamment de son emplacement dans la salle. 

 

La journée s’articulera de la manière suivante :

• 10h30 – 13h30 : État des lieux des techniques de diffusion sonore 3D

– 10h45 « Le système L-ISA » par Guillaume le Nost (L Acoustics)
– 11h15 « Le système Sonic Emotion » par Arnaud Damien
– 11h45 « Les techniques 3D pour le spectacle vivant » par Markus Noisternig et Thibaut Carpentier (Ircam)
– 12h15 « Démonstration son 3D en WFS » par Hervé Dejardin (Radio France) et Matthieu Parmentier (France Télévisions)
– 12h45 Table ronde : « Le son immersif en diffusion de concert » avec Arnaud Damien (Sonic Emotion), Markus Noisternig et Thibaut Carpentier (Ircam), Christian Heil et Guillaume le Nost (L Acoustics) et Hervé Dejardin (Radio France).

 

• 15h00 – 18h00 : Techniques de captation et de spatialisation 3D

– 15h00 « Le son orienté objet » par Florian Camerer (ORF)
– 15h30 « Le système Ghost » par Alain Roy et David Rocher (Espace Concept/Agora)
– 16h00 « Le système Dolby Atmos dédié aux lieux musicaux » par Anais Libolt
– 16h30 « Suivi d’acteur et spatialisation musicale 3D en WFS » par Marc Piera et Denis Levaillant
– 17h00 Table ronde : « Le son orienté objet dédié au spectacle vivant » avec Florian Camerer, Marc Piera, Frédéric Changenet et Alain Roy.

 

• 19h30 – 22h00 : Illustrations et débat

– 19h30 Spectacle chorégraphique/démonstration en son 3D
– 20h00 Table ronde « La dimension cognitive, sémantique et artistique de la spatialisation sonore au théâtre » en présence notamment de Didier Deschamps, directeur du Théâtre de la Danse, Michèle Noiret (chorégraphe), Marc Piera et Denis Levaillant.

 

Précisons que le FISM sera également ouvert à toutes les écoles de l’audiovisuel et du spectacle vivant, par simple inscription sur le site du forum (cliquer ici) dans la limite des places disponibles.