Parmi les produits de sa société qui rencontrent aujourd’hui un grand succès on peut citer EditShare Field 2, une unité de stockage portable et compacte de 34 To très souvent embarquée dans les petites régies mobiles en raison de sa polyvalence (elle peut être utilisé dans une configuration MAM, pour l’ingest de fichiers ou pour de l’archivage conventionnel).
Mais pour l’heure, sur IBC, Editshare a dévoilé XStream EFS, un produit qui vient compléter sa gamme étendard XStream…
Avec XStream EFS Editshare a conçu une solution haut de gamme destinée à répondre aux besoins des sociétés ou broadcasters en recherche d’unités de stockage très performantes en matière de bande passante, exigeantes en volume de média à ingérer et/ou travaillant au quotidien dans un contexte de montage collaboratif et de distribution multiplateformes HD, 2K, 4K voire au delà…
Un accélérateur de Workflows
XStream EFS a été conçu pour s’intégrer dans des workflows media end-to-end avec un souci de compatibilité des standards exploités dans le broadcast la post-production. Bien évidemment XStream EFS s’interfacera admirablement avec les serveurs broadcast Geevs, XStream EFS pourra aussi s’architecturer avec les solutions de media asset management Flow, des solutions de sauvegarde et d’archivage Ark, dans des conditions d’ingest temps réel, de montage et de playout. Mais XStream EFS intègre aussi des fonctionnalités de partage de projets qui lui permettent de s’interfacer notamment avec Adobe Premiere Pro, Avid Media Composer, Apple Final Cut Pro, Lightworks, Grass Valley EDIUS… Dans une logique d’optimisation du workflow.
Les nodes de XStream EFS, développés dans une configuration RAID, offrent une bande passante et une vitesse de traitement qui ouvrent les portes d’un montage sans compression pour du 2K, 4K voire plus…Et chaque node ajouté au système en renforce la performance : une configuration 5 nodes possède une performance multipliée par 1,25 comparé à un système 4 nodes, 1,5 pour un 6 nodes …
Les points forts d’EditShare EFS
– Un stockage haute performance avec une faible latence
– La possibilité de gérer plusieurs PetaOctets et des centaines de millions de fichiers
-Un accélérateur de productivité pour les workflows media de l’ ingest, au montage collaboratif
jusqu’au playout
– Gère le 2K, 4K non compressé (et des résolutions supérieures )
– Pas de temps morts durant l’expansion
– Redirection automatique des datas lorsque de nouveaux nœuds (nodes) sont ajoutés
– Plusieurs niveaux de redondance pour une protection renforcée des données
– Une architecture optimisée dans une logique de longévité du stockage
Une administration des plus simples…
Comme tous les systèmes de stockage Editshare, XStream EFS est simple à administrer. En quelques clics, les utilisateurs peuvent créer des espaces spécifiques pour chaque projet, développer où réduire la taille de ces espaces à la volée et bien sûr, nommer des utilisateurs et distribuer des droits. La gestion des nodes s’opère tout aussi facilement et les medias sont distribués automatiquement d’un node à un autre, de sorte que tous les nodes bénéficient a peu près du même espace disponible de sorte que le système traite tous les medias avec la plus grande célérité . Pendant ces opérations le système EFS reste opérationnel.
Le système de base, qui possède une capacité de 128TB est livré avec 4 nodes qui devront êtres connectés par un réseau Ethernet 10 Gigabit ou 40 Gigabit mais XStream EFS peut de décliner dans des versions de plusieurs PetaOctets avec un nombre de nodes à la demande…
XStream EFS sera commercialisé mi novembre.