Tendance: pourquoi le streaming ne cesse de progresser ?

Les technologies mobiles évoluent à un rythme effréné : d’après les prévisions, en 2017, plus d’un tiers de la population mondiale possèdera un smartphone, soit environ 2,6 milliards d’utilisateurs dans le monde. La plupart seront demandeurs de contenus vidéo de haute qualité en direct et à la demande.... Dans cette perspective, de nombreux constructeurs et développeurs de solutions accordent une place de plus en plus importante au streaming au sein de leur offre...
streaming.jpeg

 

Le rapport « Adult Media Use and Attitudes » publié en 2016 par Ofcom – le régulateur britannique du secteur – souligne une forte augmentation (de 6 % en 2014 à 16 % en 2015) du pourcentage d’adultes utilisant uniquement un smartphone ou une tablette pour se connecter à l’Internet et non un ordinateur portable ou de bureau.

En d’autres termes, ces nouveaux appareils ne viennent pas uniquement s’ajouter aux ordinateurs, mais ils les remplacent. Cette tendance vaut pour toutes les tranches d’âge, toutes les catégories socio-économiques et les deux sexes, mais elle est particulièrement marquée chez les nouveaux utilisateurs et les jeunes.

Les téléphones sont de plus en plus privilégiés par rapport à des appareils plus traditionnels de consommation de contenus médias. De 2005 à 2014, les adultes étaient plus nombreux à dire que l’appareil qui leur manquerait le plus serait leur poste de télévision. Aujourd’hui, les téléphones intelligents sont les appareils dont l’absence se ferait le plus ressentir. Il s’agit également des appareils les plus utilisés pour les médias sociaux, et c’est sur eux que s’effectuent la plupart des activités en ligne.

Avec l’utilisation croissante d’appareils mobiles qui s’ajoute à celle d’ordinateurs, de box et de téléviseurs intelligents, de plus en plus d’écrans sont utilisés pour le streaming et de plus en plus d’extrémités du réseau doivent être desservies. Le streaming continue de prendre de l’ampleur, et il ne donne pour l’instant pas le moindre signe de ralentissement.

Selon l’enquête « Big Broadcast Survey » menée en 2016 par Devoncroft, le sujet qui dominera les tendances commerciales dans les deux à trois prochaines années sera la diffusion de contenus multiplates-formes (TV, web, mobiles, etc.). Une grande question subsiste cependant : les acteurs historique du secteur sont-ils prêts à prendre les décisions qui s’imposeront ?

 

*Extrait de notre « Cahier des tendances » réalisé par notre équipe de rédacteurs durant l’édition 2016 d’IBC et paru pour la première fois dans Mediakwest #19, p.44-76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.