La société Seven Production existe depuis 20 ans. Initialement spécialisée dans la production musicale, pour faire suite aux demandes des artistes qu’elle accompagnait, elle s’est progressivement ouverte à d’autres champs tels que la technique et l’évènementiel, l’image via la production vidéo ainsi que la formation. Aujourd’hui, ces quatre branches sont bien distinctes dans l’activité de Seven Production mais la production vidéo reste le marché le plus porteur.
Seven Production a choisi d’installer ses nouveaux locaux sur le site d’une ancienne friche industrielle de l’un des fleurons de l’industrie du textile mulhousienne au cœur d’un tout nouveau un quartier dédié à l’économie créative. Bien que le positionnement géographique n’apparaisse pas évident car Mulhouse n’est pas la première ville à laquelle on pense lorsqu’on parle de production audiovisuelle, la dynamique autour de ce projet constitue un véritable enjeu afin de présenter les atouts de la ville dont la localisation géographique (Suisse, Luxembourg, Allemagne ) sont des vrais atouts. Le fil conducteur de ce site est de créer une communauté, un espace de coworking convivial répondant aux codes des nouveaux fonctionnements de travail d’aujourd’hui. Ce lieu n’entend pas simplement proposer des prestations techniques de qualité, il existe aussi une dimension sociale puisque ce lieu tend à aider des personnes en situation de réinsertion socio-professionnelle par exemple.
Le Studio 7K se construit autour d’un café-bar qui dessert des espaces de gestion de projets, des salles de réunion à réserver, tout un coworking tournant autour de la postproduction vidéo avec des salles de montage ou d’étalonnage, des espaces dédiés au son avec notamment un studio innovant équipé pour faire du mixage Dolby Atmos, une salle de projection et un plateau de tournage de 80 m2.
Finalement, la force du Studio 7K de Mulhouse peut être celle de casser les codes et les barrières qui peuvent exister entre diverses professions afin d’en tirer le meilleur et de faire exister quelque chose qui est assez nouveau en faisant émerger de nouvelles modes de création artistique.
Un entretien croisé mené avec Jonathan Moulin, Fondateur & Gérant de Studio 7K, Jean-Philippe Bouillé, Adjoint au maire de Mulhouse et Luc Geoffroy, Président du Conseil de surveillance de Seven Production & Directeur technique de Zewatchers.