Lema Slow, une autre image

Pour marquer les esprits, que ce soit pour un film publicitaire, corporate ou un documentaire, il est crucial de créer des contenus originaux, percutants ; et les images ultra ralenties ou réalisées au motion control sont parfaites pour cette mission. La société Lema Slow, qui a bien compris ce paradigme, propose ses services et son savoir-faire dans ce domaine.
Camera Phantom VEO 4K, Motion Control Bolt Junior et un studio de 400 m2 pour donner vie à toutes les prises de vues inimaginables sont les ingrédients de Lema Slow. © DR

Lema Slow est basée à Bordeaux et si, à l’origine, il s’agissait d’une société de production généraliste, elle a décidé il y a deux ans de se spécialiser et pour cela s’est d’abord orientée vers la prise de vue ultra-ralentie en s’équipant, à cette époque, d’une caméra Phantom VEO 4K. Puis il y a un an, elle marque une nouvelle étape avec l’acquisition d’un Motion Control Bolt Jr de la société Mark Roberts Motion Control (MRMC). Le premier robot de ce type en France. Les deux associés, Léo Lamant et Mathieu Augé, se mettent au service de leurs clients avec une approche holistique permettant de réaliser tout type de projet de A à Z.

Lema Slow, fort de ces expériences, a mis en place un partenariat avec TSF Aquitaine qui dispose d’un studio de 400 m2. Cette association a donné naissance à un pôle unique de prise de vues spéciales motion control, stop motion et ultra ralenti. Les technologies pouvant être combinées ou proposées séparément. « Nous n’amenons pas qu’une approche technique, nous proposons également notre vision artistique et une poly compétence, ce qui permet d’avoir une dimension globale sur le tournage. L’opérateur robot peut également être responsable des SFX et pour ma part je peux faire le cadre et la lumière. Nous disposons également d’accessoires spécifiques comme de l’éclairage Led très puissant pour les images ralenties, des systèmes de stockage haute capacité, et des stations de travail pour effectuer l’étalonnage sur le tournage. Nous avons conçu un écosystème complet car nous sommes en région et il faut être indépendant en termes de matériel technique », souligne Léo Lamant.

 

Des projets multiples

Lema Slow peut se greffer sur une production existante et agir comme une équipe technique spécialisée, être producteur exécutif ou prendre le brief directement d’un commanditaire lorsqu’il s’agit de projets courts ou de budgets contraints.

La majeure partie des activités se fait à Bordeaux, notamment pour les prises de vues motion control. Toutefois, la société selon les besoins, peut se déplacer. Les tournages, dans leur majorité, ont jusqu’à présent été réalisés en plateau, car il n’y a pas eu d’opportunité de tourner en extérieur. Les sociétés pensent encore que tourner avec un robot est complexe, il faut changer cette image, comme insiste Léo Lamant : « Tourner avec un robot est simple, il suffit par exemple d’une simple alimentation électrique domestique. Le robot se déplace avec un transpalette. Nous disposons du suivi de plan automatisé sur le robot Bolt ; quand on calibre une caméra sur le robot, cela permet d’aller plus vite dans la prise de vue. Cela prend quelques minutes. Les caméras et les optiques sont calibrées en amont sur le robot qui connaît leur position dans l’espace. Cela permet d’enchaîner les plans très rapidement. »

La publicité est le secteur qui utilise le plus ces technologies depuis de nombreuses années, notamment pour les films alimentaires, ou pour faire des packs shots de produits. Lema Slow essaye de se développer de plus en plus sur le marché du corporate. La société possédant son matériel en propre, peut se permettre de proposer des budgets adaptés pour ce secteur. Autre secteur, les jeunes entreprises : « Nous aimons particulièrement travailler avec des sociétés qui émergent, ce qui permet d’avoir plus d’interactions, d’originalité, de proposer des projets plus originaux. »

À titre d’exemple, une journée de tournage type qui comprend le studio, un directeur de la photographie, une caméra Phantom, le Motion Control Bolt et un opérateur robot coûte entre 5 000 et 6 000 euros. Un budget serré qui permet de faire venir des projets de France et de l’étranger. Il est même possible de travailler à distance via de la visioconférence.

Dans les productions réalisées récemment, Lema Slow a collaboré avec Nikon pour le lancement de l’appareil photo D6. Nikon ne produit jamais en local, mais a fait une exception dans ce cas précis. Le film est très abouti, efficace et le tout avec des délais très serrés. Autre production de marque, un film pour le Cognac Camus, qui est intéressant car il a été tourné avec deux caméras Arri Mini et Phantom, et également en studio avec le robot pour des prises de vue en macroscopie. Au final, des images sublimes et de l’émotion.

Lema Slow continue de développer sa notoriété en proposant des démonstrations en studio pour fidéliser ses clients et trouver de nouveaux projets. Lorsque Lema Slow ne produit pas elle tourne pour s’entraîner, développer ses propres effets visuels (eau, feu…), créer des images de stocks. Dans ses projets, se traduit la volonté de se développer sur le marché documentaire avec du ralenti et du motion-control. « Comme un artisan ou un artiste, c’est en répétant, en s’entraînant que l’on se perfectionne. Nous sommes dans de l’artisanat de luxe, nous faisons du sur-mesure. »

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #37, p. 14-15. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.