Les cars hybrides d’Euromedia dopés à la technologie SAM

Euromedia a choisi la technologie des mélangeurs, grilles et modules de SAM pour équiper ses nouveaux cars hybrides 4K. Son parc s’est agrandi avec l’arrivée de trois nouveaux cars hybrides, les A21, C42 et B40. *
Em01-37OK.jpg

 

Les deux premiers, les cars A21 en fonctionnement depuis décembre 2014 et C42 en fonctionnement depuis mai-juin 2015, ont été créés et pensés par Euromedia de manière à répondre aux besoins d’un marché de plus en plus exigeant sur les prestations de variétés-divertissements et de sports. Ils sont utilisés pour les émissions de football sur Canal + et pour le Stade de France.

Gaël Tanguy, directeur technique chez Euromedia, nous explique que la souplesse et la fiabilité des équipements SAM, ainsi qu’un accompagnement dédié des employés de SAM via le bureau français ont été déterminants dans le choix des équipements qui intégreraient ces cars.

« Nous avions besoin de signaux processés dans la grille et d’une interaction avec le système contrôleur VSM, comme proposé dans la grille Sirius. D’autre part, nous connaissons la fiabilité de la gamme modulaire IQ et des grilles Sirius 800 AHP. Un investissement de ce type est trop sensible et nous avons besoin d’un accompagnement dédié de la part du fournisseur. La présence, la compétence, la connaissance des produits et la réactivité de l’équipe en France sont pour nous un des points forts de SAM, en plus de la robustesse de leurs produits. »

Le C42 est, lui, un car hybride UHD, il utilise donc une grille Sirius 830 AHP avec VSM et un Kahuna 9600 avec un panel Maverik pour la modularité. Employé pour des productions classiques sport et spectacles vivants, il a également été pensé pour accompagner de grandes courses comme le Tour de France. En effet, son ergonomie est adaptable en fonction des prestations.

Toujours selon Gaël Tanguy, « En ce moment, le mélangeur le plus simple et le plus fonctionnel en UHD c’est le Kahuna 9600. Avant, nous utilisions d’autres marques de mélangeurs, mais la fiabilité, la souplesse et la polyvalence des différentes conversions possibles font du Kahuna 9600 le « couteau suisse » idéal en car hybride UHD tel que nous en avons besoin. »

D’autres aménagement de cars ont aussi été opérés pour l’Euro,  avec notamment des achats de grilles et de modules pour le car B40 (le jumeau du A21, mais en plus petite taille). 

SAM a su accompagner Euromedia dans son projet et relever de nouveaux défis… « Nous n’avions jamais utilisé de grille processée auparavant, c’est la première fois. Nous n’avions également jamais exploité de contrôleur avec VSM : cela représente une révolution en termes d’exploitation ! », nous explique Gaël Tanguy.

Une des exigences d’Euromedia était également la sécurisation de leur installation. La grille Sirius 800 permet une gestion sécurisée par les crosspoints, la redondance, et une grande flexibilité avec la gestion de licences flottantes de synchroniseur.

Les résultats ont donc été plus que concluants ; aussi cette configuration a-t-elle été dupliquée et développée en UHD, puis utilisée sur d’autres cars. Ils ont d’ailleurs aussi réalisé ces installations chez leurs clients finaux en intégrant des systèmes qu’ils ont éprouvés sur leurs propres moyens, notamment parmi les solutions fournies par SAM comme la Sirius 800, les modules IQ, le système de diffusion Morpheus & ICE…

Dans un marché de plus en plus polyvalent et dans lequel les délais doivent être de plus en plus courts, on demande aux exploitants d’être, eux aussi, polyvalents.

Pour Euromedia, l’homogénéité des cars est primordiale : le but est de pouvoir passer d’un car à l’autre sans difficulté pour les exploitants. La philosophie des cars doit être la même afin d’homogénéiser le parc. Et c’est ce qu’Euromedia souhaite faire dans les années à venir.

« Notre objectif est de rester le prestataire technique premium sur les variétés, les divertissements, les spectacles vivants, le sport et les événements internationaux. Nous comptons sur SAM pour nous aider à atteindre notre objectif de développement du parc grâce à son implication, le support qu’il nous apporte au quotidien, ses tarifs compétitifs, et nous aider ainsi à conserver la proximité déjà acquise avec nos interlocuteurs », conclut le directeur technique.

 

* Cet article est paru, pour la première fois, dans Mediakwest #17. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour recevoir, dès leur sortie, nos articles dans leur totalité.


Articles connexes