Les Cartoon d’Or rejoignent les Émile Awards

Cartoon Forum, qui décernait le Cartoon d'Or du court métrage d'animation européen, passe aujourd'hui le relais aux Émile Awards (ou European Animation Awards). Lesquels vont célébrer l'animation sous toutes ses formes (8 décembre 2017 à Lille). Rencontre avec Jean-Paul Commin, cofondateur des Émile Awards avec le producteur Didier Brunner (Kirikou, Ernest et Célestine).
2emilecartoon_OK.jpg

 

Mediakwest : Comment les Émile Awards se différencient-ils des Cartoon d’Or ? 

Jean-Paul Commin : Nous reprenons la mécanique mise en place par Cartoon, notre premier partenaire avec le Citia et le festival d’Annecy, en nous appuyant sur les courts métrages d’animation primés ou sélectionnés par les festivals européens. Mais les Émile Awards abordent l’animation de manière plus large en incluant le long métrage, la série, les films de commande, etc. Il n’existait pas en Europe de prix couvrant tous les genres et toutes les écritures de l’animation.

 

MK : Pourquoi une telle manifestation aujourd’hui ?

J-P. C. : Le cinéma d’animation européen connaît une croissance exponentielle. À la manière des Annie Awards (USA) qui ont récompensé Didier Brunner en 2015, nous tenions à célébrer l’excellence de l’animation européenne et tous les talents qui la composent. Nous avons été surpris, lors de notre premier tour de table, de l’enthousiasme des professionnels. Peter Lord des studios Aardman, notre président, nous a vite rejoints ainsi que Paul Young (Cartoon Saloon)… Et nous avons trouvé des « ambassadeurs » dans la plupart des 42 pays éligibles aux Awards pour relayer l’actualité du secteur. Là encore, ce réseau que nous mettons en place est complémentaire de ceux de Cartoon et d’Annecy.

 

MK : Combien de prix distinguez-vous ?

J-P. C. : Nous avons retenu seize prix : scénario, storyboard, animation, décor, musique… Et un dix-septième prix, du nom de la réalisatrice allemande Lotte Reiniger, qui récompensera une personnalité de l’animation. Pour établir cette short list, nous avons constitué quatre équipes de sélection composées de trois experts. Nous serons peut-être amenés à ajouter des prix (les Annie Awards en possèdent 42 !) afin de mieux exprimer la diversité (éditoriale, technique…) de la filière.

 

MK : Un rappel du calendrier…

J-P. C. : La date de clôture de réception des œuvres est fixée au 26 septembre. Le 6 novembre, nous dévoilerons la liste des projets aux votants (membres de l’association). Et le 8 décembre aura lieu à Lille la première cérémonie de remise des Émile Awards.

 

MK : Les Émile Awards vont-ils rester à Lille ?

J-P. C. : La ville de Lille a été la première à nous faire une proposition la mieux disante en terme d’infrastructures, de soutiens… La région Hauts de France se montre en outre très dynamique avec ses studios d’animation, ses écoles, Pictanovo… Ceci dit, les Émile Awards ont vocation à être itinérants.