You are currently viewing Les Cartoon Tributes rendent hommage aux acteurs de l’animation européenne

Les Cartoon Tributes rendent hommage aux acteurs de l’animation européenne

Ces professionnels européens de l’animation se sont vus décerner leurs prix la semaine dernière dans le cadre de Cartoon Movie qui fêtait sa 24e édition à Bordeaux…

Les lauréats dans les trois catégories des Tributes ont été élus par près de 900 professionnels présents à l’événement, au cours duquel 57 projets de films d’animation de toute l’Europe ont été présentés.

 

Les gagnants des Cartoon Tributes

 

  • RÉALISATEUR DE L’ANNÉE : Jonas Poher Rasmussen pour Flee (Danemark)

 

  • PRODUCTEURS DE L’ANNÉE : Fresh Films (République Tchèque) / Les Films du Cygne (France) / Cinemart (Slovaquie) / Animoon (Pologne) pour Même les souris vont au paradis

 

  • DISTRIBUTEUR DE L’ANNÉE : Charades (France)

 

Reconnu comme Réalisateur de l’année, Jonas Poher Rasmussen, avec le documentaire d’animation Flee, était déjà entré dans l’histoire en remportant trois nominations aux Oscars. Le film est une coproduction entre le Danemark, la France, la Suède et la Norvège.

Le prix du Producteur de l’année a été attribué à Même les souris vont au paradis, réalisé par Denisa Grimmová et Jan Bubeníček et coproduit par Fresh Films en République tchèque, Les Films du Cygne en France, Cinemart en Slovaquie et Animoon en Pologne.

Enfin, Charades a été reconnu comme Distributeur de l’année ; le catalogue de cette société de vente et de coproduction, basée à Paris, comprend des films d’animation de toute l’Europe, dont Même les souris vont au paradis, L’Extraordinaire voyage de Marona, Royal Corgi et J’ai perdu mon corps

 

Ces Trophées sont venus ponctuer les deux jours de rencontres du Cartoon Movie 2022 qui ont réuni plus de 900 participants en provenance de 42 pays la semaine dernière. Le rendez-vous a permis de découvrir 57 projets de longs métrages en provenance de 19 pays européens, pour un budget total de 266,3 millions d’euros, représentant 77 heures d’animation.

Les pays qui ont apporté le plus de projets sont : la France (15 projets), l’Espagne (8 projets), la Belgique et la Norvège (5 projets chacun), la République tchèque avec 3 projets, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, le Portugal (2 projets chacun) et la Croatie, Chypre, la Hongrie, l’Islande, l’Irlande, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas avec un projet chacun. Les pays d’Europe centrale et orientale ont présenté 9 projets. A l’occasion de ces rencontres, quelques tendances ont été mises en lumière….

 

 

Les deux grandes tendances de l’animation en 2022

  • L’animation pour adultes était particulièrement présente

Le nombre de projets ciblant les adultes est une tendance désormais confirmée avec 37 % des projets (27 % en 2021 ; 21 % en 2020 ; 19 % en 2019) : « Vast Blue Antarctica », « The Migrant », « A World of their Own », « Grain d’étoile », « Where Did It Go Wrong? », « Eugène », « Suzanne », « Rock Bottom », « Juul », « Mars Express », parmi d’autres.

 

  • Un nombre d’adaptations de romans et BD à la hausse

Environ un tiers (31,6 %) des projets étaient des adaptations de livres (bandes dessinées, romans graphiques et romans). C’est désormais une tendance internationale et européenne. « America » a été adapté d’une nouvelle inachevée de Franz Kafka, « In Waves » d’après la BD de A.J. Dungo ; « My Father’s Secret »d’après le roman graphique de Michel Kichka’s, « Melvile » d’après le roman graphique de Romain Renard, parmi d’autres