Les lauréats de la 3e édition des Digital Creation Genie Awards sont…

Le Paris Images Digital Summit (PIDS), qui se déroule à Enghien-les-Bains jusqu’au 28 janvier, vient de remettre ses Digital Creation Genie Awards 2017 honorant les talents de la création numérique française.
photo_xavier_granet-8483.jpg

 

Deux Genie d’honneur ont été attribués à Joe Letteri, superviseur des effets spéciaux pour Weta Digital, et Pierre Buffin, fondateur de Buf Compagnie. Tous deux sont récompensés pour avoir contribué par leur créativité, leur sens de l’innovation et leur vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée.

Joe Letteri a été récompensé par le passé par quatre Academy Awards dans la catégorie « Meilleurs Effets Visuels » pour son travail sur Avatar, Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi et King Kong. Pionnier dans son domaine, il a développé de nombreuses techniques qui sont devenues des références dans le travail des superviseurs d’effets spéciaux. Joe Letteri travaille actuellement avec Luc Besson sur Valerian et la Cité des Mille Planètes et collabore avec James Cameron sur les trois prochains films de la franchise « Avatar ».

Pierre Buffin travaille, lui, actuellement avec David Lynch sur la nouvelle saison de Twin Peaks, l’une des séries les plus attendues en 2017. Il est notamment à l’origine de l’effet « bullet time », popularisé par Matrix, mais développé initialement pour un clip de Michel Gondry, ainsi que des techniques de « camera mapping » qui ont permis à David Fincher de créer un nouveau langage visuel sur Fight Club.

 

LES AUTRES LAURÉATS 2017 sont, par catégorie :

 

• Effets Visuels – Long Métrage
Stéphane Bidault et Mathieu Jussreandot – Autre Chose – L’origine de la violence réalisé par Élie Chouraqui

 

• Effets Visuels – Fiction TV
Benjamin Ageorges – Autre Chose – Au-delà des murs, réalisé par Hervé Hadmar, Marc Herpoux et Sylvie Chanteux

 

• Effets Visuels – Publicité
Benoît Revilliod, Benjamin Laborde, Bruno Maillard et Nataly Aveillan – Fix Studio – Sécurite routière – Onde de choc

 

• Meilleur Environnement
Nicolas Deveaux, Franck Savorgnan et Lionel Fages – Cube Creative – L’extraordinaire voyage/Skyworld – Futuroscope

 

• Meilleur Film Étudiant – VFX/CGI
Gaël Chauvet, Jacques Leyreloup, Perrine Renard, Victor Tolila et Laura Viver – ESMA – L’aviatrice

 

• Meilleure Innovation (parrainée par Cap Digital)
Solidanim/Inria – Mr. Méliès – Solidtrack

 

Paris Images Digital Summit est coproduit par la Commission du Film d’Île-de-France et la ville d’Enghien-les-Bains avec son Centre des arts. S’inscrivant dans le cadre du Paris Images Trade Show (PITS) qui réunit sur une semaine cinq manifestations dédiées à la création numérique sous toutes ses formes, il vise à développer des synergies entre les manifestations réunies au sein de cette initiative et les organisations professionnelles et associations partenaires. Cela, afin de mettre en lumière les savoir-faire des techniciens et industries techniques français du cinéma et de l’image animée et leur offrir une reconnaissance et une visibilité internationale accrues.

 

Pour aller plus loin, lire/écouter :

– Le Paris Images Trade Show, un temps fort pour la Commission du Film d’Île-de-France (ITW WebTV)

– Une filière cinéma française qui ne se porte pas si mal…

– Le Paris Images Trade Show 2017, cinq salons en un fin janvier à Paris