Les lecteurs ClipDisk TNG agrandit l’image

Les lecteurs ClipDisk TNG derrière d'impressionnantes installations LED lors du salon IAA 2011.
d9b208614500b6f80739755fd29fad52.jpg

 

Lors de l’International Automobile Exhibition (IAA) à Francfort, neuf lecteurs ClipDisk TNG et quatre ClipRecorder 2k de DVS ont été utilisés avec succès sur le stand BMW pour une production multimédia sur les innovations mondiales du constructeur allemand.

 

Le groupe BMW a présenté ces innovations sous la forme d’un circuit de conduite traversant le salon, sur plusieurs centaines de mètres. En parallèle aux présentations sur le circuit, d’autres innovations étaient présentées sur le grand écran de 900 m2 afin d’offrir un accompagnement multimédia.

 

L’entreprise ICT – Innovative Communication Technologies – était responsable de la mise en œuvre technique de ces projections lors du salon. En raison de la grande taille des écrans installés sur le stand BMW, il était indispensable qu’aucun artefact de compression ne subsiste, et que le système puisse lire des formats de fichiers compressés. Des séquences vidéo sources en 720p50 et 1080p50 ont été utilisées. Le contenu étant affiché sur des écrans inspireLED formant un écran géant sans jointures visibles, il était nécessaire de pouvoir les synchroniser. Un décalage d’une seule image avec le contenu partiellement virtuel aurait attiré l’attention. L’écran géant étant utilisé pour afficher un événement se déroulant en direct, le délai d’affichage devait être inférieur à 100 ms. Toutes ces exigences étaient satisfaites par le ClipDisk TNG and the ClipRecorder 2k.

 

Le « cerveau » de l’événement était le studio HD d’ICT, construit sur le salon IAA. Tout était coordonné depuis ce point: caméras filmant en direct, commandes, indications scéniques et contrôle de flux. Tous les lecteurs média utilisés lors du salon étaient dirigés par un poste de commande média utilisant le protocole Louth / Odetics. Les listes de lecture étaient gérées depuis ce point, et les lecteurs média y étaient également regroupés. Dans l’éventualité – improbable – d’une « situation d’urgence », l’installation permettait d’ajuster chaque lecteur à une image près, à l’aide d’une série supplémentaire de commandes utilisant le protocole RS-422. À cette fin, l’installation s’appuyait sur un code temporel 50p spécial.

 

Dans des applications destinées au secteur de l’événementiel, le ClipDisk TNG se distingue par son extrême flexibilité (compatible avec des fichiers compressés ou non compressés) ainsi que des fonctions spéciales telles que le code temporel 50p, l’ajustement à une image près, et la synchronisation au pixel près. Le ClipRecorder enrichit cette fonctionnalité en y ajoutant l’enregistrement à l’image près à partir de sources externes (VTR, caméra, etc.). Bien entendu, les deux appareils présentent des interfaces de niveau professionnel (HD-SDI, vidéo composante ou composite, etc.).

 

Une vidéo offrant une impressionnante présentation de l’installation spectaculaire organisée lors du salon IAA est disponible sur http://www.digitalvideo.de/Company/News.htm.