Les moyens XD Motion lors de l’investiture de Vladimir Poutine à Moscou

En mai dernier avait lieu à Moscou l'investiture, la seconde, de Vladimir Poutine comme Président de la République russe.
video

Chanel 1 avait déployé encore une fois les grands moyens pour diffuser la cérémonie en direct : 80 caméras dont 4 machineries de la société française XD Motion. 

Cette société a été chargée de l’installation de deux systèmes de caméras aériennes sur câble 1D, le X Fly sur une trajectoire de 850 mètres pour l’un et de 730 mètres pour l’autre, le long du Kremlin.

Sur un système 1D, la caméra peut circuler en translation sur un câble tendu entre deux points. En fait il y a une ligne mais plusieurs câbles dont les câbles porteurs sur lesquels circulent le chariot, le skate du système et 1 câble moteur sans fin qui fait avancer et reculer l’ensemble.

On parle de système 2D quand la caméra peut circuler comme sur un système 1D entre deux points mais également monter et descendre grâce à une ligne verticale supplémentaire.

On parle enfin de système 3D quand une caméra gyrostabilisée est suspendue à 4 lignes dont les extrémités sont situées dans les 4 coins d’un stade par exemple. La caméra peut ainsi se déplacer en avant, en arrière, en bas, en haut, à gauche, à droite.

L’installation de ces deux systèmes 1D à Moscou n’a pas été simple car il a fallu traverser la Volga et des voies routières.

Chacune de ces lignes de câbles a été équipée par une caméra sur un système gyrostabilisé, le X Fly en carbone conçu par XD Motion. Lors du direct les cadreurs étaient Russes pour faciliter la communication avec le réalisateur mais les opérateurs du chariot (skate) étaient venus de France.

Le réalisateur de l’événement disposait aussi de deux caméras gyrostabilsées installées sur des motos de la garde rapprochée du Président Poutine.

Pas de cadreur sur les motos comme sur des compétitions comme le tour de France. Les caméras étaient commandées à distance, par des cadreurs français installés dans la régie du direct.

Les liaisons avec les caméras étaient des liaisons HF HD Link.

L’installation puis l’exploitation de ces 4 machineries ont impliqué le déplacement et la présence à Moscou de 25 Français de la société XD Motion.

Au final, les caméras aériennes ont permis de réaliser de nombreuses images de Moscou, du Kremlin, des « Beautys » et les motos ont pu réaliser de longs plans séquences à l’intérieur du cortège officiel du Président Vladimir Poutine.

http://www.xd-motion.fr/