Les objectifs NIKKOR célèbrent leurs 90 ans !

Pour le 90ème anniversaire du lancement de NIKKOR, Nikon offre à sa gamme d'objectifs un nouveau logo qui commémore cette étape importante.

Le nouveau logo représente des silhouettes d’objectifs qui ont marqué l’histoire de l’imagerie, ainsi que des objectifs symboliques récents. En outre, le logo comporte la mention « Une histoire par objectif », soulignant ainsi les caractéristiques uniques et l’engagement profond qui se cachent derrière la conception de chaque objectif NIKKOR, ainsi que leur capacité à saisir les moments uniques, à les immortaliser et à raconter des histoires qui parlent au cœur des gens.

Inspiré par les 90 ans d’histoire de NIKKOR et ses innombrables avancées technologiques, Nikon reste déterminé à faire rayonner la culture de l’image, avec l’espoir d’aller toujours plus loin dans l’expression de la créativité.

 

La marque NIKKOR
Les 90 ans d’histoire de NIKKOR ont commencé en 1932 avec l’enregistrement de la marque NIKKOR par Nikon (alors appelé Nippon Kogaku K.K.). Un an plus tard, en 1933, la première livraison d’objectifs Aero-Nikkor destinés à la photographie aérienne a lieu. Nikon est unique en ce sens qu’il est l’un des rares fabricants au monde à commencer son processus de fabrication par la production du verre optique. Son engagement constant en matière d’excellence est à l’origine des performances optiques exceptionnelles des objectifs NIKKOR. Au fil des ans, grâce au développement constant d’objectifs dotés des technologies optiques de pointe de leur époque, NIKKOR est devenu une marque mondialement connue pour ses objectifs hautes performances.

NIKKOR a toujours été à la pointe de l’innovation. Le NIKKOR P.C 8.5cm f/2 sorti en 1948 a fait l’objet d’un article dans le célèbre magazine LIFE, ce qui a considérablement renforcé la réputation de NIKKOR tout en contribuant à établir la norme de qualité « Fabriqué au Japon ». En 1963, le Zoom-NIKKOR Auto 43-86mm f/3.5 a été le premier zoom standard à offrir des performances pratiques. Plus récemment, en 2019, l’objectif NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct, considéré comme le modèle phare des objectifs NIKKOR Z, a été reconnu comme l’objectif le plus rapide de l’histoire de Nikon avec une ouverture de f/0.95*. Ces objectifs illustrent notamment l’engagement de Nikon à proposer des options uniques et de haute qualité qui aident les utilisateurs à exprimer leur créativité.

Une autre preuve des performances optiques supérieures et de la fiabilité des objectifs NIKKOR réside dans la place importante qu’ils occupent dans les missions spatiales de la NASA. En 1971, les objectifs Nikon Photomic FTN (spécifications de la NASA) et NIKKOR ont été utilisés lors de la mission Apollo 15. En 2009, les objectifs D3S et AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED ont été commandés pour documenter les activités de la Station spatiale internationale (ISS). À ce jour, Nikon continue de jouer un rôle dans les missions spatiales de la NASA en leur fournissant régulièrement des appareils photo et des objectifs. Ce lien avec la NASA a également contribué à faire progresser les technologies optiques de Nikon, en continuant d’améliorer la qualité de la photographie et de la recherche dans l’espace.

En 2018, Nikon a combiné les connaissances et l’expertise accumulées au fil des ans pour lancer le système de monture Z. Ce système comprend des appareils photo hybrides dotés dʼune nouvelle montureau diamètre plus large, ainsi que des objectifs et des accessoires NIKKOR Z compatibles. Les objectifs NIKKOR Z sont conçus pour favoriser l’obtention de performances optiques supérieures, en tirant parti d’une flexibilité de conception supérieure fondée sur l’association d’une monture Z plus grande, d’un diamètre intérieur de 55 mm et d’une courte distance focale à bride de 16 mm. Cette association offre une plus grande flexibilité de conception et ouvre de nouvelles possibilités pour les créateurs d’images.